J'ai lu dans une revue je reconnais que tous les animatrices et animateurs.... Le masculin l'emportant sur le féminin, cette forme est-elle pour autant correcte grammaticalement ?
Il est tellement plus simple d'écrire :
- Je reconnais que tous les animateurs et animatrices...
ou
- Je reconnais que toutes les animatrices et tous les animateurs...
Tout, adjectif indéfini
- Jacques
Grammaticalement oui, c'est correct mais cela manque de style, car dans un tel cas on recommande de mettre le nom masculin le plus proche de l'adjectif masculin pour ne pas choquer.
Si on doute on peut écrire tous les animateurs et toutes les animatrices. Remarquez que certains grammairiens ou lexicographes critiquent ces constructions qui nomment les deux sexes, comme : les électrices et les électeurs, les danseuses et danseurs, et ainsi de suite. Ils estiment en effet qu'il y a là une redondance parce que, la fonction étant neutre comme nous l'avons dit, il suffit de nommer le mot générique qui inclut implicitement les deux.
Cela nous ramène à l'éternelle polémique... Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion arrêtée.
Si on doute on peut écrire tous les animateurs et toutes les animatrices. Remarquez que certains grammairiens ou lexicographes critiquent ces constructions qui nomment les deux sexes, comme : les électrices et les électeurs, les danseuses et danseurs, et ainsi de suite. Ils estiment en effet qu'il y a là une redondance parce que, la fonction étant neutre comme nous l'avons dit, il suffit de nommer le mot générique qui inclut implicitement les deux.
Cela nous ramène à l'éternelle polémique... Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion arrêtée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).