Prononciation : villes et autres lieux...
- Perkele
Et puis il y a les E non accentués qu'on a envie de prononcer é quand on n'est pas du coin :
Lezennes (59)
Vedène (84)
Luberon (PACA)
Je rajoute Velaux (13)
Lezennes (59)
Vedène (84)
Luberon (PACA)
Je rajoute Velaux (13)
Dernière modification par Perkele le jeu. 13 nov. 2008, 13:36, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
régions
Je propose que chacun nous propose un petit échantillon des prononciations (généralement en usage chez les plus vieux habitants ) dans la région qu'il connaît, et même pour des petits villages.
Je commence :
Champagne
Saint Just (51) cinju
Saint Oulph (51) cintou
Gélannes (10) jlanne
Je commence :
Champagne
Saint Just (51) cinju
Saint Oulph (51) cintou
Gélannes (10) jlanne
- Jacques
Dans le même esprit, un parallèle sur les patronymes. Nous avons connu quelqu'un originaire du sud-ouest de la France qui s'appelait BAYLE. Tout le monde ici (Région parisienne) prononçait comme belle mais lui s'annonçait baïle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Oui, c'est un nom très courant. C'est ainsi qu'on nommait celui qui dirigeait les travaux des champs.
Une de mes cousine avait épousé un monsieur qui portait ce nom, mais il prononçait "belle" sans doute en référence à Stendhal...
Dans le même ordre d'idée nous avons des Laye (laille). Quant à nos Roux on les appelle roukse. Eh oui...
Une de mes cousine avait épousé un monsieur qui portait ce nom, mais il prononçait "belle" sans doute en référence à Stendhal...
Dans le même ordre d'idée nous avons des Laye (laille). Quant à nos Roux on les appelle roukse. Eh oui...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Dans Les noms de famille et leurs secrets j’ai aussi trouvé cette explication :
« Le seigneur foncier, responsable de la bonne administration de ses terres, détient à ce titre le droit de juger. Sauf pour les affaires criminelles, tout se passe à l’intérieur de la seigneurie. Souvent, le seigneur se fait représenter par quelque subalterne. Son juge est appelé le prévot, le bailli ou encore le viguier. Et les noms d’arriver : Bailli, Bailly, Lebailly, Aubailly. Dans le Sud il devient Bayle, Beyle, voire Bail ou Lebail, Baillet, Baillon… »
Voilà qui nous explique la prononciation baïle, qui se justifie par l’étymologie.
Je n’ai pas trouvé l’explication « pastorale », mais il doit y avoir un lien qui m'échappe, avec les diverses variantes données par Perkele, dont je ne comprends d'ailleurs pas le sens, et qui viennent du dialecte franco-provençal. Peut-être un patronyme local venu de ce dialecte, et sans rapport avec la justice seigneuriale ?
« Le seigneur foncier, responsable de la bonne administration de ses terres, détient à ce titre le droit de juger. Sauf pour les affaires criminelles, tout se passe à l’intérieur de la seigneurie. Souvent, le seigneur se fait représenter par quelque subalterne. Son juge est appelé le prévot, le bailli ou encore le viguier. Et les noms d’arriver : Bailli, Bailly, Lebailly, Aubailly. Dans le Sud il devient Bayle, Beyle, voire Bail ou Lebail, Baillet, Baillon… »
Voilà qui nous explique la prononciation baïle, qui se justifie par l’étymologie.
Je n’ai pas trouvé l’explication « pastorale », mais il doit y avoir un lien qui m'échappe, avec les diverses variantes données par Perkele, dont je ne comprends d'ailleurs pas le sens, et qui viennent du dialecte franco-provençal. Peut-être un patronyme local venu de ce dialecte, et sans rapport avec la justice seigneuriale ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je n'ai pas trouvé de lexique avec les communes de France et leur prononciation.
Je reprends des communes déjà citées :
- Bourg-en-Bresse où j'ai vécu 25 ans est prononcée Bourk-en-Bresse par les habitants de la région, mais la plupart disent Bourk tout court ; cette prononciation est facile, tandis que Bourg-de-Péage par exemple se prononce Bour-de-Péage car Bourg est suivi de la consonne D.
- Chamonix : Elle est aussi prononcée Cham tout court.
- Les St-Just de ci, St-Just de ça se prononcent effectivement St-Ju, mais il me semble pour l'avoir entendu que le patronyme Saint-Just, comme l'homme politique ayant vécu au temps de la Révolution française, fidèle à Robespierre et partisan inconditionnel de la guillotine, se prononce Saint-Just'.
- Metz se dit Mess, mais Betz (Oise) est prononcé Bè (c'est court)
Voici quelques communes dont je connais la prononciation :
- La Clayette (Saône-et-Loire) : La Clette
- Vongnes (Ain) : Vonne
- Oyonnax (Ain) : Oyonna
- Ornex (Ain) : Ornè
- Échenevex (Ain) : Échenevè
- MAIS Gex (Ain) : GèKs, probablement pour rallonger un peu ce nom d'une seule syllabe
- Belley (Ain) : Beulé (ce qui rejoint Montpellier)
- Montrevel (Ain) : MonTREvel et non comme on pourrait le penser Mont-Revel
- Esnans (25) : Énans
- Deluz (25) : Delu
- Guillon-les-Bains (25) : Güi-ion (j'espère que ma propre phonétique est bonne)
- Vuillafans : Vi-iafans
C'est tout pour l'instant.
Je reprends des communes déjà citées :
- Bourg-en-Bresse où j'ai vécu 25 ans est prononcée Bourk-en-Bresse par les habitants de la région, mais la plupart disent Bourk tout court ; cette prononciation est facile, tandis que Bourg-de-Péage par exemple se prononce Bour-de-Péage car Bourg est suivi de la consonne D.
- Chamonix : Elle est aussi prononcée Cham tout court.
- Les St-Just de ci, St-Just de ça se prononcent effectivement St-Ju, mais il me semble pour l'avoir entendu que le patronyme Saint-Just, comme l'homme politique ayant vécu au temps de la Révolution française, fidèle à Robespierre et partisan inconditionnel de la guillotine, se prononce Saint-Just'.
- Metz se dit Mess, mais Betz (Oise) est prononcé Bè (c'est court)
Voici quelques communes dont je connais la prononciation :
- La Clayette (Saône-et-Loire) : La Clette
- Vongnes (Ain) : Vonne
- Oyonnax (Ain) : Oyonna
- Ornex (Ain) : Ornè
- Échenevex (Ain) : Échenevè
- MAIS Gex (Ain) : GèKs, probablement pour rallonger un peu ce nom d'une seule syllabe
- Belley (Ain) : Beulé (ce qui rejoint Montpellier)
- Montrevel (Ain) : MonTREvel et non comme on pourrait le penser Mont-Revel
- Esnans (25) : Énans
- Deluz (25) : Delu
- Guillon-les-Bains (25) : Güi-ion (j'espère que ma propre phonétique est bonne)
- Vuillafans : Vi-iafans
C'est tout pour l'instant.