Rappel

Répondre
chelmi81

Rappel

Message par chelmi81 »

Bonjour à tous,

Doit-on écrire

J'étudie toute autre proposition.
ou
J'étudie tout autre proposition.

Je sais que le sens est "n'importe laquelle" mais je ne sais plus si on accorde ou pas.

Des logiciels tels que celui-là.
ou
Des logiciels tel que celui-là.

Ici aussi, je ne sais plus si "tel" s'accorde avec se qui le précède ou ce qui le suit.

Des cartes de visites, des logiciels de bureautiques, création de fiches de payes, etc...

Ici, je ne sais plus si l'on peut mettre au pluriel les noms qui suivent "de".

Ci-joint, une carte / Une carte ci-joint.
ou
Ci-jointe, une carte / Une carte ci-jointe.

Ici, je ne sais plus dans quel cas on fait l'accord.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

A bientôt.
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,

J'étudie toute autre proposition.
ou
J'étudie tout autre proposition.
Tout est adjectif et qualifie proposition, il s’accorde normalement : toute autre proposition (toute proposition autre)

Des logiciels tels que celui-là.
C’est la bonne orthographe (semblables à celui-là)ou
Des logiciels tel que celui-là.

Des cartes de visites, des logiciels de bureautiques, création de fiches de payes, etc.
cartes de visite (annonçant la visite) ; logiciels de bureautique (pour la bureautique) ; fiches de paye (pour la paye)
Ici, je ne sais plus si l'on peut mettre au pluriel les noms qui suivent "de".
Non, l'idée exprimée par le nom (visite, paye, bureautique) désigne un concept général toujours singulier : la bureautique, la visite, la paye... ; de même : des chaussures de sport, des voitures de compétition, des vêtements de protection…
Ci-joint, une carte / Une carte ci-joint.
Quand ci-joint est seul et en tête de phrase il est invariable : ci-joint une carte, ci-joint les documents demandés. Mais la carte ci-jointe, les documents ci-joints.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
chelmi81

Message par chelmi81 »

Merci Jacques pour toutes ces informations.

Par contre, juste une petite confirmation.

J'ai bien compris que quand il s'agit d'un concept général, on ne met pas au pluriel le nom qui suit "de".

Mais par exemple, dans les phrases

fabrication de chaussures, présentation d'illustrations, etc...

Le pluriel, ici, est-il conseillé (car on fabrique plusiquers chaussures, par exemple), obligatoire ou faux ?

Merci encore.

A bientôt.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, le cas n'est pas du tout le même. Chaussures de sport = chaussures pour le sport ; sport est complément du nom chaussures. Fabrication de chaussures : chaussures n'est pas complément de fabrication, je ne sais pas quel est le cas grammatical, mais avec des mots comme vente, fabrication, achat, essai, la matière vendue, fabriquée, etc. est singulier ou pluriel suivant l'usage qui désigne soit un objet soit une matière globalement considérée : vente de chocolat, vente de bonbons...
chelmi81

Message par chelmi81 »

Ok, je comprends mieux.

Maintenant, je connais les questions à me poser pour ne pas faire d'erreur.

Merci encore Jacques et à bientôt.
Invité

Message par Invité »

Le cas de "ci-joint" me semble beaucoup plus compliqué, quand il précède le nom auquel il se rapporte.
Si l'on admet qu'il reste invariable, quand il a la valeur d'adverbe, même dans la position où il ne ne se trouve pas seul en tête de la phrase, il peut, cependant, devenir variable sous la fonction d'attribut ou d'épithète.
Aussi bien l'Académie que Grévisse se rangent d'ailleurs à cette hypothèse, acceptée du reste, dans les deux cas, par de nombreux écrivains.
Jacques

Message par Jacques »

C'est vrai, ci-joint, ci-inclus, etc. font partie des tracasseries orthographiques, car il est vrai qu'ils s'accordent ou non selon les cas, et il n'est pas toujours aisé de déterminer ceux-ci.
Répondre