Sécurité en danger
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Sécurité en danger
J'ai entendu cette expression à propos des actes de terrorisme commis à Bombay. Il me semble qu'elle est du même type que les températures froides évoquées dans un autre sujet.
Ce n'est pas la sécurité qui est en danger mais la personne elle-même par absence ou restriction des mesures de sécurité.
Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas la sécurité qui est en danger mais la personne elle-même par absence ou restriction des mesures de sécurité.
Qu'en pensez-vous ?
- Perkele
Le mot "danger", à lui seul nous a déjà bien occupés, si vous vous souvenez, Monsieur l'archiviste en chef.
"Être en danger", c'est "risquer de" : "être en danger de mort", c'est "risquer de mourir".
La "sécurité", c'est un état d'esprit ou une situation qui naît de l'absence de danger.
"Être en sécurité", c'est le contraire d' "être en danger".
Peut-on s'autoriser à dire que "la sécurité est en danger" lorsque la situation ne réunit plus les conditions qui éloignent les périls ? Il vaudrait mieux dire qu'elle n'existe plus. Mais pourquoi pas, à l'occasion, pour faire un bon mot...
"Être en danger", c'est "risquer de" : "être en danger de mort", c'est "risquer de mourir".
La "sécurité", c'est un état d'esprit ou une situation qui naît de l'absence de danger.
"Être en sécurité", c'est le contraire d' "être en danger".
Peut-on s'autoriser à dire que "la sécurité est en danger" lorsque la situation ne réunit plus les conditions qui éloignent les périls ? Il vaudrait mieux dire qu'elle n'existe plus. Mais pourquoi pas, à l'occasion, pour faire un bon mot...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- JR
Voici une ambiguité qui me gène particulièrement.Jacques a écrit : . . .Plus de sécurité.
Si il n'y avait pas tout ce qui précède pour l'interprèter, faudrait-il comprendre :
Plus de sécurité (c'est terminé, ça a disparu)
Plus de sécurité (ça a augmenté, il y en a davantage)
![[flèche] :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![[exclamation] :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- JR
Oralement, je fais cette légère différence.Claude a écrit :Ou alors pluss de sécuritéJR a écrit :...Plus de sécurité (ça a augmenté, il y en a davantage)
![]()
![]()
![]()
A l'écrit, j'ai du mal
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Je ne voulais pas critiquer Jacques, mais seulement souligner une difficulté de la langue française.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
Soyez tranquille, la critique ne m'afflige pas, et elle était justifiée car il y a équivoque.JR a écrit :Oralement, je fais cette légère différence.Claude a écrit :Ou alors pluss de sécuritéJR a écrit :...Plus de sécurité (ça a augmenté, il y en a davantage)
![]()
![]()
![]()
A l'écrit, j'ai du mal![]()
Je ne voulais pas critiquer Jacques, mais seulement souligner une difficulté de la langue française.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).