Comparaison dans le temps

Répondre
affilgood

Comparaison dans le temps

Message par affilgood »

Bonjour à tous,

Je souhaitais connaître l'avis de la communauté sur cette forme de comparaison extraite d'une phrase personnelle :
"Nous passâmes devant (...) aussi lentement que, des années plus tard, je passerais devant (...)."
Vous semble-t-il correct de comparer deux manières d'agir dans le cadre d'une concordance de temps ? Et, d'ailleurs, ladite concordance vous paraît-elle appropriée ?
Merci par avance de vos éventuelles réponses.
Marco

Message par Marco »

À première vue, cela me paraît correct. Mais la phrase entière aiderait pour être plus sûr.

Bienvenu parmi nous ! :)
Jacques

Message par Jacques »

Je suis de l'avis de Marco : je passerais exprime une idée d'action postérieure à celle que décrit le passé simple. On peut construire une phrase qui l'illustre sans équivoque : Nous passâmes... Je ne me doutais pas alors que des années plus tard je passerais...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Certes, mais la première version me plaît bien. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Certes, mais la première version me plaît bien. :)
Je ne dis pas que celle-ci doit remplacer l'autre. J'ai donné l'exemple pour démontrer que les deux temps peuvent se suivre sans qu'il y ait faute, et prouver l'effet postérieur du second, qui a valeur d'un futur du passé.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je lis et relis cette phrase citée par affilgood et ne suis pas convaincu. Il me semble que dans ce cas je passerais a besoin d'être introduit par un verbe à l'imparfait qu'on ne doit pas sous-entendre. Je me rallie donc à la proposition de Jacques, construite dans les règles de l'art.
Invité

Message par Invité »

Claude : je suis si peu convaincu moi-même que j'ai finalement modifié ma phrase (mais sans paraphraser Jacques !). Je pense aussi que l'emploi du "je" apporte un déséquilibre subjectif par rapport au "nous" du départ, qui n'aide pas à se prononcer sur la validité grammaticale.
Bref, je suis en tout cas ravi d'avoir découvert ce forum car je suis en phase de relecture et de correction de mon premier roman de 400 pages depuis... bientôt trois ans, et je trouverai certainement parmi vous une aide précieuse tout en proposant bien évidemment humblement mes propres éclairages au gré des questions posées.
Jacques

Message par Jacques »

N'hésitez pas, nous sommes prêts. Peut-on savoir dans quel genre littéraire se situe le roman ?
affilgood

Message par affilgood »

Merci de votre accueil, Jacques et Marco, et merci aux autres membres qui ont eu la gentillesse de me répondre.
Mon roman appartient au genre fantastique, genre honteusement décrié par les beaux penseurs de notre France cartésienne, lesquels gagneraient à se rappeler que des génies de la langue tel Maupassant (que je vénère) y ont consacré des pages sublimes.
Quant au style, il penche vers la prose poétique dès qu'il le peut et, surtout, prend un malin plaisir à s'encombrer d'interminables phrases au détour desquelles il n'est pas rare de buter sur un imparfait du subjonctif :D
Jacques

Message par Jacques »

Je partage votre agacement au sujet du mépris de certains pour le fantastique. Bien écrit, c'est un genre littéraire qui a droit à de la considération. Vous parlez de Maupassant, ajoutons Rosny aîné. Il y en a d'autres. Poe n'était pas français, mais il a quand même été traduit par Baudelaire, ce qui est une référence.
codrila

Message par codrila »

Et Théophile Gauthier :)
Jacques

Message par Jacques »

Oui, et j'ai un autre nom sur le bout de la langue, mais il ne veut pas remonter en surface ; il s'agit de deux auteurs qui écrivaient des œuvres conjointement.
Klausinski

Message par Klausinski »

codrila a écrit :Et Théophile Gauthier :)
Et Villiers de l’Isle Adam et Marcel Schwob !
Jacques a écrit :Oui, et j'ai un autre nom sur le bout de la langue, mais il ne veut pas remonter en surface ; il s'agit de deux auteurs qui écrivaient des œuvres conjointement.
S’agirait-il de la signature Boileau-Narcejac ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Non, hélas ! Merci de les verser au dossier, mais je crois que c'est plus ancien (je n'ai jamais été doué pour les dates).
codrila

Message par codrila »

Erckmann et Chatrian? Ils ont publié des histoires et contes fantastiques.
Répondre