accord verbe avoir
accord verbe avoir
Bonjour,
Je bloque bêtement sur un courrier.
Voici la phrase: Votre présence à nos côtés, comme vos cadeaux et fleurs nous ont comblé de joie, sachant que nous est un homme et une femme comment doit on accorder comblé
Merci beaucoup
Je bloque bêtement sur un courrier.
Voici la phrase: Votre présence à nos côtés, comme vos cadeaux et fleurs nous ont comblé de joie, sachant que nous est un homme et une femme comment doit on accorder comblé
Merci beaucoup
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: accord verbe avoir
Et c'est le masculin qui l'emporte sur le féminin ; désolé, Annie !Annie a écrit :...sachant que nous est un homme et une femme comment doit on accorder comblé
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
- Perkele
Ce n'est pas comme cela qu'il faut dire Claude !Claude a écrit :Et c'est le masculin qui l'emporte sur le féminin ; désolé, Annie !Annie a écrit :...sachant que nous est un homme et une femme comment doit on accorder comblé
![[méchant ou très fâché] :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Non mais.
![[exclamation] :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Mais puisque le genre neutre n'existe pas en français, pourquoi en parler ?Perkele a écrit : ...Ce n'est pas comme cela qu'il faut dire Claude !Mais : "La grammaire française ne possédant pas de genre neutre, c'est la forme masculine qui sert à l'exprimer."
Non mais.
Et toc !
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Vous comprendrez aisément que je souhaite rester neutre dans cette discussionClaude a écrit :Mais puisque le genre neutre n'existe pas en français, pourquoi en parler ?Perkele a écrit : ...Ce n'est pas comme cela qu'il faut dire Claude !Mais : "La grammaire française ne possédant pas de genre neutre, c'est la forme masculine qui sert à l'exprimer."
Non mais.
Et toc !
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ainsi, je me dois de partager l'avis de tous.
- Jacques
Ce sont des spéculations philosophiques et philologiques qui dépassennt notre niveau à tous les deux. Les grands penseurs sont dans des sphères intellectuelles qui nous sont hors d'atteinte.amourdeliceetorgue a écrit :je ne comprends pas le sens de cette discussion puisque Marco a dit qu'il faut écrire comblés avec un s, que le "nous" de référence soit composé indifféremment d'homme ou de femme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Il me semble qu'en l'occurrence Marco a dit qu'il fallait écrire "comblés" parce qu'il était clair que le nous représentait à la fois du masculin et du féminin.amourdeliceetorgue a écrit :je ne comprends pas le sens de cette discussion puisque Marco a dit qu'il faut écrire comblés avec un s, que le "nous" de référence soit composé indifféremment d'homme ou de femme.
Lorsqu'on est sûr que le nous représente exclusivement du féminin, il faut accorder le participe passé au féminin pluriel : "comblées".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Cela me paraît logique, mais il vaut mieux ne pas s'engager dans cette voie. On a sa fierté, n'est-ce pas ?Denis Normand a écrit :Surtout qu'en anglais, le verbe to neuter signifie castrer...Jacques a écrit :Finalement, c'est très désavantageux pour les hommes d'être considérés comme neutres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).