donnez-moi-z-en un
Datif...
Jacques, c'est très intéressant ce que vous nous dîtes là !
Toutefois, j'avoue avoir du mal avec les mots comme nominatif, datif et accusatif. Je suis en train d'apprendre le français de base et je ne suis pas rendu encore là.
Je vais me renseigner !
PS : En commençant à m'intéresser au latin, j'ai retrouvé ces mots et donc j'ai été bloqué...
Toutefois, j'avoue avoir du mal avec les mots comme nominatif, datif et accusatif. Je suis en train d'apprendre le français de base et je ne suis pas rendu encore là.
Je vais me renseigner !
PS : En commençant à m'intéresser au latin, j'ai retrouvé ces mots et donc j'ai été bloqué...
- Jacques
Si vous essayez de vous renseigner, vous aurez du mal car on ne dit rien de ces cas de déclinaisons qui restent en français comme héritage du latin. Supposons que vous n'en ayez jamais entendu parler, je dirai que ce sont des formes que prennent certains mots (articles, pronoms, noms, adjectifs par exemple), selon les cas grammaticaux. Si vous aviez fait de l'allemand vous comprendriez. Le nominatif, c'est le cas sujet : je parle. Le datif, c'est le cas du COI : tu me parles. L'accusatif, c'est le cas du COD : cette langue, je la parle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
En français
En France cela n'est donc pas utile ?Jacques a écrit :Si vous essayez de vous renseigner, vous aurez du mal car on ne dit rien de ces cas de déclinaisons qui restent en français comme héritage du latin. Supposons que vous n'en ayez jamais entendu parler, je dirai que ce sont des formes que prennent certains mots (articles, pronoms, noms, adjectifs par exemple), selon les cas grammaticaux. Si vous aviez fait de l'allemand vous comprendriez. Le nominatif, c'est le cas sujet : je parle. Le datif, c'est le cas du COI : tu me parles. L'accusatif, c'est le cas du COD : cette langue, je la parle.
- Perkele
Re: En français
Si, mais on ne leur donne pas ces noms là (ils aident pourtant bien mieux à ne pas confondre les formes syntaxiques).Abinitio a écrit :En France cela n'est donc pas utile ?Jacques a écrit :Si vous essayez de vous renseigner, vous aurez du mal car on ne dit rien de ces cas de déclinaisons qui restent en français comme héritage du latin. Supposons que vous n'en ayez jamais entendu parler, je dirai que ce sont des formes que prennent certains mots (articles, pronoms, noms, adjectifs par exemple), selon les cas grammaticaux. Si vous aviez fait de l'allemand vous comprendriez. Le nominatif, c'est le cas sujet : je parle. Le datif, c'est le cas du COI : tu me parles. L'accusatif, c'est le cas du COD : cette langue, je la parle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Jusqu'à présent nous avons parlé du datif qui équivaut au COI, mais avec des exemples utilisant la préposition à (je parle à qui = à lui).
Le datif ne concerne-t-il que l'exemple avec la question à qui ? Si je dis Je parle de lui (je parle de qui = de lui), lui est également un COI, mais peut-on dire datif ?
Je demande cela car en allemand la distinction existe : à qui = datif, de qui = génitif.
Le datif ne concerne-t-il que l'exemple avec la question à qui ? Si je dis Je parle de lui (je parle de qui = de lui), lui est également un COI, mais peut-on dire datif ?
Je demande cela car en allemand la distinction existe : à qui = datif, de qui = génitif.
- Jacques
Tous les trucs mnémotechniques sont bons, même les plus saugrenus, du moment qu'ils remplissent leur fonction. Les psychologues ont même démontré que plus c'est farfelu, et plus c'est efficace. On peut donc tout oser. C'est le résultat qui compte.Claude a écrit :Osé-je celui-là ?
Accusatif (accuser) : j'accuse (qui) quelqu'un.
- Perkele
* Et encore plus quand c'est coquin.Jacques a écrit :Tous les trucs mnémotechniques sont bons, même les plus saugrenus, du moment qu'ils remplissent leur fonction. Les psychologues ont même démontré que plus c'est farfelu*, et plus c'est efficace. On peut donc tout oser. C'est le résultat qui compte.Claude a écrit :Osé-je celui-là ?
Accusatif (accuser) : j'accuse (qui) quelqu'un.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
En allemand aussi c'est le cas possessif : das Buch des Lehrers, le livre du professeur. N'est-ce pas ce que l'on appelle le génitif saxon ?Perkele a écrit :Le génitif est le complément de nom (ce qu'on nous nomme aussi le "cas possessif" en anglais)
Le travail d'Abinitio = c'est Abinitio qui engendre ce travail