Encore une horreur entendue sur une radio périphérique !
La personne interrogée par un journaliste, faisant état d'une augmentation très importante de la popularité d'un acteur, a évoqué sa "starisation" croissante.
A ma connaissance, ce vocable est encore une belle invention de notre belle langue si malmenée !
Je profite du présent message pour souhaiter à tous les participants de ce forum une très bonne année 2009.
STARISATION !
Question: pendant combien de temps un mot peut-il être considéré comme un néologisme?
" stariser" ou "starifier" est attesté par le TLFi , terme apparu depuis une vingtaine d'années .
Auriez-vous un autre mot pour ce phénomène de socièté?
Vedettisation aurait votre préférence? bof !
" stariser" ou "starifier" est attesté par le TLFi , terme apparu depuis une vingtaine d'années .
Le substantif dérivé : starification :starifier, stariser:3. Stariser, starifier, verbe trans. Faire de quelqu'un une star.
A tout prendre, je préfère starisation .4. Starification, subst. fém. Fait de devenir une star.
Auriez-vous un autre mot pour ce phénomène de socièté?
Vedettisation aurait votre préférence? bof !
- Jacques
Il est vrai que l'on est parfois embarrassé pour exprimer une idée. La question à se poser devant un néologisme est celle de sa nécessité : est-ce une fantaisie, une superfluité, une impropriété, ou est-il nécessaire pour décrire un concept ? J'avoue que celui-là ne me dérange pas trop et que je ne vois pas par quoi le remplacer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Pas tout à fait. Quand j'étais enfant, disons autour de 1945 / 1950, on employait le mot vedette pour parler des gens connus du monde du spectacle. Idole est apparu plus tard, vers 1955 / 60 ; il désignait les vedettes de la chanson ou du cinéma qui faisaient l'objet d'un véritable culte. Les gens qui les admiraient étaient fanatiques et les voyaient comme des demi-dieux. Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Brigitte Bardot, Luis Mariano, Elvis Presley étaient des idoles. Mais pas Charles Trénet, Bourvil, Maurice Chevalier ou Jean Gabin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
« Comme le mot gag et avant lui, c'est d'Hollywood qu'est venu le mot star.
Prononcé sur le ton de l'admiration et de l'adoration dans les années 1920-1930, il est complètement délaissé aujourd'hui. Pourquoi, d'ailleurs, ce mot a-t-il été accueilli chez nous ? Étoile signifiait la même chose et, depuis au moins un siècle, servait à désigner toute personnalité brillant au firmament théâtral. Aujourd'hui, c'est le mot vedette que l'amateur de cinéma emploie quand il parle des célébrités de l'écran. »
R. JEANNE et Ch. FORD, Le Vocabulaire du cinéma, mai 1955, p. 227.
Dictionnaire des Anglicismes Les usuels du Robert, 1980
Prononcé sur le ton de l'admiration et de l'adoration dans les années 1920-1930, il est complètement délaissé aujourd'hui. Pourquoi, d'ailleurs, ce mot a-t-il été accueilli chez nous ? Étoile signifiait la même chose et, depuis au moins un siècle, servait à désigner toute personnalité brillant au firmament théâtral. Aujourd'hui, c'est le mot vedette que l'amateur de cinéma emploie quand il parle des célébrités de l'écran. »
R. JEANNE et Ch. FORD, Le Vocabulaire du cinéma, mai 1955, p. 227.
Dictionnaire des Anglicismes Les usuels du Robert, 1980