Etre starifié !

Répondre
Invité

Etre starifié !

Message par Invité »

Pas tès loin de ma précédente intervention concernant la la starisation de personnes célèbres, j'ai eu le privilège d'entendre ce matin sur une non-moins célèbre radio périphérique le terme "starifié" par un acteur qui, d'ailleurs s'en féllicitait !
Bref, en tant qu béotien de la langue contemporane où je me sens un "alien", je vous remercie de mettre ma pauvre culture au courant de cett si belle évolution de la langue !
A l'avance, je vous en remercie très sincèrement !
Jacques

Message par Jacques »

Il vaut peut-être mieux être starifié que scarifié ou tarifé ? quoique, tarifé, nous le sommes déjà de diverses façons, tant il y a de sangsues autour de notre porte-monnaie. :lol:
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Il vaut peut-être mieux être starifié que scarifié ou tarifé ? quoique, tarifé, nous le sommes déjà de diverses façons, tant il y a de sangsues autour de notre porte-monnaie. :lol:
Cher Jacques,

Etant un béotien dans le domaine de la "nouvelle langue", j'espère avec grande joie vos clarifications en la matière en tant qu'homme au fait du sujet.
J'avoue avoir beaucop de mal à suivre l'évolution de la dite langue !
Peut-être suis à ranger dans les "sons et lumières" ?
Il n'y a, à mon gré, et pour me rassurer aucune honte à cela : "autres temps, autres moeurs !
Personnes n' est parfait ! N'est-il pas ?
Jacques

Message par Jacques »

Quelle lumière pourrais-je donc apporter ? Je ne connais pas non plus la nouvelle langue, avec toutes ses bizarreries et ses incongruités.
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Quelle lumière pourrais-je donc apporter ? Je ne connais pas non plus la nouvelle langue, avec toutes ses bizarreries et ses incongruités.
Hé bien oui ! Nous en sommes apparemment au même niveau !
Mais que pouvons-nous faire pour la défense de la langue de Molière ?
J'avoue, à titre personnel, mon impuissance devant tous ces dérèglements !
Serait-ce un combat sans espoir ?
Jacques

Message par Jacques »

Il ne faut jamais baisser les bras en considérant un combat comme étant sans espoir. Je refuse de capituler devant la bêtise. Prenons un exemple d'actualité : l'esclavage et, par la suite, la ségrégation raciale aux USA. Les premiers qui ont voulu faire changer cette situation ne semblaient pas avoir beaucoup de chances. Pourtant ils se sont battus, et aujourd'hui les États-Unis ont un président noir.
Si nous abandonnons la cause de la langue française, nous laissons le champ libre à ceux qui la massacrent et leur donnons raison.
Le forum, qui est dû à l'initiative de Marco, est une de ces actions pour la sauver.
Dernière modification par Jacques le mer. 21 janv. 2009, 19:47, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Il ne faut jamais baisser les bras en considérant un combat comme étant sans espoir. Je refuse de capituler devant la bêtise. Prenons un exemple d'actualité : l'esclavage et, par la suite, la ségrégation raciale aux USA. Les premiers qui ont voulu faire changer cette situation ne semblaient pas avoir beaucoup de chances. Pourtant ils se sont battus, et aujourd'hui les États-Unis ont un président noir.
Si nous abandonnons la cause de la langue française, nous laissons le champ libre à ceux qui la massacrent et leur donnons raison.
Le forum, qui est dû à l'initiative de Marco, est une de ces initiatives pour la sauver.
Merci Jacques pour cette leçon de persévérance : vous avez tellement raison qu'il ne faille pas baisser les bras. Mais, à titre personnel, j'aimerais que les autorités constituées s'intéressent plus à ce débat car notre langue fait aussi partie de notre civilisation;
Jacques

Message par Jacques »

Oui bien sûr. Il faudrait des mesures et des décisions à un échelon supérieur afin de promouvoir de saines habitudes (on ne peut pas imposer comme je l'ai dit). Il faudrait commencer par l'enseignement du français à l'école avec les méthodes et la rigueur que nous avons connues. J'espère qu'on ne m'en voudra pas, mais il faudrait aussi des bataillons d'enseignants compétents, et j'ai eu l'occasion de constater des défaillances cruelles de ce côté quand mes enfants étaient à l'école chez certains instituteurs ou professeurs. Je ne généralise pas.
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Oui bien sûr. Il faudrait des mesures et des décisions à un échelon supérieur afin de promouvoir de saines habitudes (on ne peut pas imposer comme je l'ai dit). Il faudrait commencer par l'enseignement du français à l'école avec les méthodes et la rigueur que nous avons connues. J'espère qu'on ne m'en voudra pas, mais il faudrait aussi des bataillons d'enseignants compétents, et j'ai eu l'occasion de constater des défaillances cruelles de ce côté quand mes enfants étaient à l'école chez certains instituteurs ou professeurs. Je ne généralise pas.
Vous prêchez un converti : tout commence par l'école et, sauf erreur de ma part, la France fait partie des plus mauvais élèves de l'Europe alors que l'Education Nationale est le premier budget du pays financé, comme il se doit, par les contribuables ! C'est un vaste débat et une "Révolution Mentale" en la matière serait hautement souhaitable ! Il est à constater que le corps enseignant ne se remet jamais en question : on peut donc rêver !
Jacques

Message par Jacques »

Vous me donnez une occasion en parlant de l'Éducation nationale, qui devrait commencer par remettre en cause son nom, ce qui serait un premier pas dans la voie des bonnes résolutions. Car elle n'est nullement chargée de faire l'éducation des Français, ce qui est comme chacun sait le savoir-vivre, le comportement en société et l'ensemble des bonnes manières. Ce dont elle s'occupe, c'est l'instruction. Le mal nommé ministère de l'Éducation est en fait le ministère de l'Enseignement. Jadis l'institution s'appelait l'Instruction publique. Et voilà qu'on change son appellation pour lui en coller une qui est une impropriété tout droit sortie de l'anglomanie, puisque education en anglais veut dire enseignement ou instruction. Commençons par là. Je ne la nomme jamais par ce barbarisme, et je parle de l'Instruction nationale ou du ministère de l'Enseignement.
Qui m'aime me suive !
abgech

Message par abgech »

Jacques, je partage totalement votre point de vue.

L'éducation est, en principe, du ressort de la famille. L'instruction est une chose publique.

Notez que dans le canton de Genève (en Suisse, l'instruction est cantonale, il y a 26 systèmes d'instructions différents), on parle du Département de l'Instruction Publique (DIP).

Certains "beaux esprits" (il n'y a pas pires râleurs que les Genevois) parlent du Département de l'Ignorance Publique. Vous voyez, il n'y a pas qu'en France que les gens qui se vouent à instruire les jeunes générations sont exposés aux moqueries.

.
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Vous me donnez une occasion en parlant de l'Éducation nationale, qui devrait commencer par remettre en cause son nom, ce qui serait un premier pas dans la voie des bonnes résolutions. Car elle n'est nullement chargée de faire l'éducation des Français, ce qui est comme chacun sait le savoir-vivre, le comportement en société et l'ensemble des bonnes manières. Ce dont elle s'occupe, c'est l'instruction. Le mal nommé ministère de l'Éducation est en fait le ministère de l'Enseignement. Jadis l'institution s'appelait l'Instruction publique. Et voilà qu'on change son appellation pour lui en coller une qui est une impropriété tout droit sortie de l'anglomanie, puisque education en anglais veut dire enseignement ou instruction. Commençons par là. Je ne la nomme jamais par ce barbarisme, et je parle de l'Instruction nationale ou du ministère de l'Enseignement.
Qui m'aime me suive !
Cher Jacques,

Je ne peux qu'approuver cette mise au point.
Quand donc un Ministre responsable se chargera de réformer le "mammouth" ?
L'espoir fait vivre !
Jacques

Message par Jacques »

Abgech, votre réponse me réjouit. Ainsi donc, vos compatriotes seraient aussi râleurs que les Français ? Voilà une découverte !
codrila

Message par codrila »

Puisque le sujet revient sur le tapis et que se pose la question de savoir si les enseignants ont un rôle d'éducation à jouer ou non, voyons d'abord quelles sont les missions que l'Etat leur confie .

Ci-joint La lettre aux éducateurs que le Président de la République adressait par voie postale à chaque enseignant de ce pays, il y a tout juste deux ans. C'est une bonne base de réflexion, car vous pourrez y voir que ces fonctionnaires , accomplissant un service d'Etat , sont avant tout chargés d'éducation.

http://media.education.gouv.fr/file/41/3/6413.pdf
Invité

Message par Invité »

codrila a écrit :Puisque le sujet revient sur le tapis et que se pose la question de savoir si les enseignants ont un rôle d'éducation à jouer ou non, voyons d'abord quelles sont les missions que l'Etat leur confie .

Ci-joint La lettre aux éducateurs que le Président de la République adressait par voie postale à chaque enseignant de ce pays, il y a tout juste deux ans. C'est une bonne base de réflexion, car vous pourrez y voir que ces fonctionnaires , accomplissant un service d'Etat , sont avant tout chargés d'éducation.

http://media.education.gouv.fr/file/41/3/6413.pdf
Cette missive définit très clairement la mission des enseignants.
A titre personnel, je ne suis pas du tout sûr que ses conseils soient suivis par les intéressés.
Répondre