Peut-être
D'accord, et donc il faut mettre des tirets et non une apostrophe, ça fait d'une pierre deux coups !
Merci !
( Jusqu'il y a deux ou trois mois, je disais toujours "je crois il est là", "je pense il va venir"... Ca n'a jamais choqué personne et je suis tombée de haut quand j'ai su que c'etait incorrect)
Merci !
( Jusqu'il y a deux ou trois mois, je disais toujours "je crois il est là", "je pense il va venir"... Ca n'a jamais choqué personne et je suis tombée de haut quand j'ai su que c'etait incorrect)
- Jacques
Je ne vous suis plus. On met des tirets quand on donne une énumération sous forme d'alinéas. Pour votre information, en traitement de texte ou ici sur le forum, vous obtenez un tiret (à ne pas confondre avec le trait d'union qui est plus petit), en enfonçant la touche Alt à gauche de la barre d'espace, et en tapant 0150 au pavé numérique à droite du clavier.Romane a écrit :D'accord, et donc il faut mettre des tirets et non une apostrophe, ça fait d'une pierre deux coups !
Merci !
Je n'ai pas compris l'histoire de l'apostrophe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
C'est que je ne dois pas nommer les choses correctement !
Je reprends donc :
Dans "peut-être viendra-t-il ", c'est donc des traits d'union, c'est ça ?
Tandis que moi, j'écrivais "peut-être viendra t'il" et ce que je nommais apostrophe, c'est le ' entre le t et le il. Peut-être que ça ne s'appelle pas apostrophe ?
Je reprends donc :
Dans "peut-être viendra-t-il ", c'est donc des traits d'union, c'est ça ?
Tandis que moi, j'écrivais "peut-être viendra t'il" et ce que je nommais apostrophe, c'est le ' entre le t et le il. Peut-être que ça ne s'appelle pas apostrophe ?
- Jacques
Oui, j'ai compris, il faut deux traits d'union. Rassurez-vous, des quantités de gens dont le français est la langue maternelle font cette faute. On la voit même dans la presse écrite. C'est probablement pourquoi vous avez mis l'apostrohphe.
- Jacques
Le trait d'union est encore un des écueils de l'orthographe française.Romane a écrit :Il faut avouer que je trouve ces histoires de trait d'union un peu compliquées. Mais je ne me suis jamais réellement penchée sur ce problème, je crois qu'il est nécessaire que je le fasse.
Quand on essaye de se pencher dessus, on constate qu'il n'obéit pas toujours à des règles précises, notamment dans les mots composés : pourquoi une pomme de terre, un compte rendu, un coffre-fort, une porte-fenêtre... ? Vous aurez du mal à en sortir. Le plus simple est de consulter un dictionnaire quand on hésite, ce qui est fréquent.
Dommage, j'ai quelques soucis avec l'emploi des dictionnaires en fait. Mais pas pour trouver des entrées, cela devrait donc aller.
Dans les exemples que vous donnez, je vois une logique, que j'aurai bien du mal à expliquer. Il faudra que je vérifie si elle tient debout, et si c'est le cas, j'essaierai d'expliquer ce que je pense.
Dans les exemples que vous donnez, je vois une logique, que j'aurai bien du mal à expliquer. Il faudra que je vérifie si elle tient debout, et si c'est le cas, j'essaierai d'expliquer ce que je pense.
Oui en fait, mon raisonnement s'est effondré dès le premier mot cherché dans le dictionnaire et ne permet même pas d'avoir bon dans un cas sur deux. Parfois, des raisonnements approximatifs permettent de ne pas trop se tromper et du coup, je m'en accomode. Là, je pense qu'il me faudra apprendre par coeur, malheureusement.
- Jacques
Le premier principe, pour éviter les fautes au maximum, est de ne jamais avoir totalement confiance en soi. Je garde des dictionnaires à portée de la main et ne me prive pas de les consulter en cas de doute. Pour le trait d'union, c'est le seul procédé valable, étant donné la complexité de la chose et l'anarchie qui règne.