Prononciation : villes et autres lieux...

Répondre
JR

Message par JR »

Claude a écrit :C'est injuste ; un seul cotélépapoteur* sur six a le droit d'avoir un ballon.
C'est toujours mieux qu'au rugby, où la pénurie est la cause de violences inqualifiables. :(
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
morphée

Message par morphée »

J'ai lu ce fil un peu vite, je ne crois pas qu'on y ait cité Sainte-Menehould (51), qui se prononce Menou, alors qu'elle devrait d'ailleurs être dite Ménou (la sainte éponyme, Ménehould, avé l'accent, est née dans le département voisin, 52).

J'ai eu beaucoup de mal à trouver, un jour, la commune de Oeyreluy... parce que les autochtones à qui je demandais ma route prononçaient oèreloeil... C'est près de Dax, là où on prononce souvent tout ce qui est écrit (le village de Gouts se dit goutse), sauf... quand on ne prononce pas tout, selon des règles échappant apparemment à toute règle.
morphée

Message par morphée »

JR a écrit : C'est toujours mieux qu'au rugby, où la pénurie est la cause de violences inqualifiables. :(
J'ai toujours cru que c'était au foot qu'il y avait pénurie de ballons !!! (Et violences inqualifiables.)

Au ruby, il n'y a AUCUNE violence. Juste de viriles explications. Pour la justification desquelles la possession du ballon n'est même pas indispensable (en mêlée par exemple).
Perkele

Message par Perkele »

Va-t-on enfin savoir ce qu'il se dit au sein de cette fameuse mêlée ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Ils se réunissent pour dire du mal de l'arbitre sans qu'il puisse les entendre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

« Poussez pas, les gars ! »
Perkele

Message par Perkele »

Préférant éluder l'option où il pourrait s'y échanger des gros mots (chacun sait que le rugbyman est un homme raffiné), j'aurais tendance à suivre l'hypothèse de Claude.
codrila

Message par codrila »

chacun sait que le rugbyman est un homme raffiné
Combien je partage cette opinion !

Mon fils, pauvre de lui, cumule les handicaps : paresseux comme tous les fonctionnaires, incompétent comme tous les professeurs, fou et barbare comme tous les mathématiciens, voici qu'il est , de surcroît, une brute , pratiquant le rugby depuis l'enfance, comme nombre de gens de ma famille, venue pour partie du sud-ouest :oops:

J'hésite entre changer de fils ou aller voir un psy :D
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il existe une troisième solution : mettez-vous au rugby ! Vous acquerrez peut-être toutes les qualités engendrées par ce sport. :lol:
codrila

Message par codrila »

Voyons, vous allez m'offusquer :shock:

Si j'en juge par la publicité affriolante de l'équipe féminine d'un club parisien :D

http://ducke.free.fr/finalesrugby/docum ... sBocks.pdf
Claude

Message par Claude »

Pas mal du tout ! Elles ne perdent rien en féminité :wink:
morphée

Message par morphée »

Perkele a écrit :Va-t-on enfin savoir ce qu'il se dit au sein de cette fameuse mêlée ?
Dans la mêlée, on échange de la sueur, des ahans, quelques délicats horions, et parfois des propos divers (lorsque la conversation nécessite d'être suivie, c'est alors qu'on a des mêlées toutes les cinq minutes !)

Image
Perkele

Message par Perkele »

Mon grand frère m'a confié qu'il arrivait qu'on s'y mordît les cuisses... :shock: ou, tout le moins, qu'on se les rappât en ayant prévu à cet effet de ne plus se raser la barbe les trois jours précédant le match.

Serait-ce vrai Ô divin oneiroi (Jacques ! faudrait-il un tréma quelque part sur ce mot ?) dont les bras puissants - dotés de volumineuses seringues alimentant des perfusions - nous emportent vers des pays peuplés d'éphèbes en short et chaussures à crampons.
JR

Message par JR »

codrila a écrit : paresseux comme tous les fonctionnaires
Peut-être n'est-ce pas un voleur comme le sont tous les patrons ?
La pensée courtelinesque unique a encore frappé. :twisted:
François Rabelais
JR

Message par JR »

François Rabelais
Répondre