Comment dire 2,8 millards ?
Comment dire 2,8 millards ?
Je viens d'entendre ceci : "...la reconstruction de Gaza nécessitera deux huit milliards de dollars..." (payés par les E-U et l'UE, les casseurs ne sont pas les payeurs !)
Ne devrait-on pas dire plutôt deux virgule huit milliards de dollars ?
Ne devrait-on pas dire plutôt deux virgule huit milliards de dollars ?
Dernière modification par angeloï le jeu. 26 févr. 2009, 9:16, modifié 1 fois.
- Jacques
On assiste à toutes sortes de fantaisies dans l'énoncé des nombres. Il est devenu courant, à la télévision, de dire deux pour cent et demi. La fraction ne doit pas être dissociée de l'entier, c'est donc deux et demi pour cent. Pour votre question, ce qui vient immédiatement à l'esprit, pour éviter de dire deux milliards huit cents millions, c'est deux virgule huit milliards. Je pense que deux milliards huit est une forme familière qu'il vaut peut-être mieux éviter dans une langue un peu soignée, mais qu'on ne peut pas considérer comme incorrecte. On dirait que les gens qui s'expriment en public s'ingénient à chercher les formes fautives, parce que deux huit milliards n'est rien d'autre que du charabia.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Voilà ce que nous en disions il y a quelque temps.
Je partage votre avis.Claude a écrit :À mon avis il n'est pas nécessaire pour la compréhension.
Si je me rappelle bien les séances de calcul dirigées par mon instituteur, il énonçait le problème suivant : calculez le périmètre d'un champ dont la longueur mesure 4hm 25m 48cm et la largeur 1hm 8dam 2cm ; il n'y avait pas de et dans tout cela. Je me dis alors que l'énoncé d'une quantité, quelle qu'elle soit, se fait en énumérant des nombres (adjectifs numéraux cardinaux , mais peut-être ceux-ci ne s'appellent-ils plus ainsi aujourd'hui) et en y adjoignant le nom des unités auxquelles ils se rapportent et, ceci, sans intercaler entre eux le et. Non seulement celui-ci n'apporterait rien à la compréhension, mais il ne ferait que la compliquer.
Ainsi, sous réserve de ne pas m'être trompé dans l'orthographe des nombres, pour une somme de 8 852 400 380 dollars, que dans un texte il conviendrait d'écrire en toutes lettres, je dirais huit milliards huit cent cinquante-deux millions quatre cent mille trois cent quatre-vingts dollars (Pas de et, pas de virgule, pour le moins un léger silence pour séparer les différentes nombres).
Si je devais me contenter des millions de dollars, je dirais une somme de huit milliards huit cent cinquante-deux millions de dollars.
Tiens ! Un petit nouveau ! ... Ne me demandez pas ce qui justifie l'apparition du "de" précédant "dollars" dans le dernier exemple. Sur ce point je n'ai aucune explication ...
PS:
Merci de bien vouloir me corriger pour le cas où je me serais fourvoyé dans l'orthographe des 8 852 400 380 dollars. Je n'ai pas l'habitude de ces grands nombres !
Dernière modification par Bernard_M le ven. 27 févr. 2009, 13:35, modifié 1 fois.
- JR
Re: Comment dire 2,8 millards ?
Sans doute eût-il fallu que ces mêmes payeurs s'assurent que les milliards précédemment versés aux mêmes bénéficiaires soient utilisés pacifiquement.angeloï a écrit : payés par les E-U et l'UE, les casseurs ne sont pas les payeurs !
![[méchant ou très fâché] :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais