le t intercalaire euphonique
le t intercalaire euphonique
Faut-il écrire :
Pourquoi ne profite-t-on pas de cette occasion ?
La question porte sur le "t" entre le verbe et le sujet. J'ai un doute affreux à ce sujet.
Pourquoi ne profite-t-on pas de cette occasion ?
La question porte sur le "t" entre le verbe et le sujet. J'ai un doute affreux à ce sujet.
N'ayez aucun doute Angeloï !
Ma grammaire me dit qu'aux 3es personnes du singulier qui se terminent par un -e ou un -a, l'inversion des pronoms il, elle et on entraînant un hiatus , un t euphonique, précédé et suivi d'un trait d'union, est intercalé entre la forme verbale et le pronom.
Votre question est donc très correcte et si vous en usez, que pourra-t-on vous reprocher ? Rien !
Ma grammaire me dit qu'aux 3es personnes du singulier qui se terminent par un -e ou un -a, l'inversion des pronoms il, elle et on entraînant un hiatus , un t euphonique, précédé et suivi d'un trait d'union, est intercalé entre la forme verbale et le pronom.
Votre question est donc très correcte et si vous en usez, que pourra-t-on vous reprocher ? Rien !
- Jacques
Jean-Marc Thibault racontait cette histoire :
– je vous demande pardon mon adjudant, je suis-t-en train d'écrire z'a ma promise, et je me demande si on doit écrire peu-t-à peu ou peu-z-à peu
– grammaticalement mon garçon, on devrait dire peu-t-à peu ; mais peu-z-à peu est tellement plus doux t'à l'oreille !
– je vous demande pardon mon adjudant, je suis-t-en train d'écrire z'a ma promise, et je me demande si on doit écrire peu-t-à peu ou peu-z-à peu
– grammaticalement mon garçon, on devrait dire peu-t-à peu ; mais peu-z-à peu est tellement plus doux t'à l'oreille !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Pas exactement.Claude a écrit :Il s'agit de liaisons mal t'à propos n'est-ce pas ?
Je faisais allusion à : " si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira-t-à toi " .
J'ai ouï dire que cette introduction d'un T euphonique est due à un comédien devant incarner Lagardère, et qui trouvait la réplique imprononçable. Le présent sujet de discussion m'a fait supposer qu'il avait pu se permettre une extension de la règle indiquée plus haut.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
Cette mutation phonétique, si je suis bien votre raisonnement, s'applique aussi à X, qui se change en Z dans dix-neuf, et devient dizneuf.Claude a écrit :N'oublions pas que le T euphonique ne se contente pas de venir s'ajouter dans un texte, mais se substitue à d'autres lettres comme le D* par exemple : Le maçon prend t'un sac de ciment.
*Pour l'instant je ne vois que cette lettre
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).