le verbe devoir

Répondre
Invité

le verbe devoir

Message par Invité »

Bonjour,
j'ai toujours eu des problèmes avec ce verbe, j'ai un problème dans une phrase et je ne sais pas avec quel sujet le conjuguer.

"disparition de la granulométrie de taille moyenne par érosion progressive et présence de colmatage DUS aux vidanges"

C'est DUS ou DÛ???
se sont les vidanges ou la présence de colmatage?? Merci de m'aider
Jacques

Message par Jacques »

D'après la forme de la phrase, il semble que le colmatage résulte des vidanges. Et puisque c'est le colmatage, il faut écrire . On écrirait un colmatage provoqué par les vidanges avec le même sens.
Mais doit-on comprendre que l'érosion et le colmatage sont provoqués par les vidanges ? S'il s'agit bien des deux, alors on écrira dus. Cela paraît peu probable, car le produit doit contenir des résidus de décantation, qui au passage se déposent et provoquent un colmatage.
Il faut toujours avoir un souci de clarté pour éviter les ambigüités. Il serait alors souhaitable d'écrire disparition de la granulométrie de taille moyenne par érosion progressive et présence de colmatage, ce dernier étant dû aux vidanges.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup de la rapidité de la réponse, la phrase n'est pas très clair et comme je n'en comprends pas le sens, j'ai du mal pour faire l'accord.

Merci Beaucoup.
Jacques

Message par Jacques »

Vous ne m'étonnez pas, j'ai fait le même constat. Les gens qui écrivent devraient avoir le souci d'éviter les doutes et les ambigüités.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre