JR a écrit : ... la terre tourne de plus en plus lentement...
Elle s'éloigne donc de notre chère étoile ?
Non, je parle de sa rotation sur son axe : si le jour dure plus de 24 heures, il y aura moins de jours dans une année.
Nous pourrons le vérifier dans quelques millénaires (si tout va bien )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Bernard_M a écrit : Cette vitesse est maximale au moment du solstice d'hiver, lorsque la terre passe à son périhélie, et minimale au solstice d'été, quand nous nous trouvons à l'aphélie...
Ce qui tend à accentuer les différences entre saisons dans l'hémisphère sud, et les atténuer dans l'hémisphère nord.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Bernard_M a écrit : ...c'est sa vitesse de déplacement sur son orbite qui varie...
C'est bien ce que je voulais dire, la translation et non la rotation, car dans ce dernier cas nous pèserions moins lourd et à l'extrême nous risquerions de léviter, voire d'être satellisés .
Bernard_M a écrit :...Il n'y a pas que des littéraires sur ce forum; il est très éclectique ! :D
Mais JR n'a pas dit son dernier mot.
Nous sous sommes autorisés cette digression car il s'agit d'un vieux sujet que j'ai cité et que JR a alimenté.
JR a écrit : ... la terre tourne de plus en plus lentement...
Elle s'éloigne donc de notre chère étoile ?
Non, je parle de sa rotation sur son axe : si le jour dure plus de 24 heures, il y aura moins de jours dans une année.
Nous pourrons le vérifier dans quelques millénaires (si tout va bien )
Nous pourrions décider de changer la durée des heures. C'est l'être humain qui l'a décidée ; il peut très bien en décider autrement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.