Un plat de ...

Répondre
Invité

Un plat de ...

Message par Invité »

Bonjour,

Question d'une apprenante de la langue Française :
Pourquoi faut-il dire "un plat de viande" et non "un plat de la viande". (Sachant que l'on dit "Je voudrais de la viande").
N'ayant pas été capable de trouver d'explication. Et n'ayant pas trouvé d'explication satisfaisante sur internet.

La seule "chose" qui me vient à l'esprit ce sont d'autres exemples : "un groupe de personne" ou "un ensemble de jazz" ...

Si vous avez une quelconque explication je suis curieux de la lire, c'est frustrant de ne pas réussir à expliquer sa langue maternelle !

Merci.
Jacques

Message par Jacques »

De et de la ne sont pas de même nature grammaticale. DE LA est formé de deux éléments indissociables qui constituent un article partitif, exprimant une quantité non définie, non déterminée de quelque chose. Les deux autres articles partitifs sont contractés : DU = de le et DES = de les. Exemples :
– J’ai acheté de la viande = une certaine quantité de viande ;
– Il y avait des moutons dans le pré = un nombre non précisé de moutons ;
– j’ai du bois dans la remise = un tas de bois dont je ne donne pas le volume ou l'importance.
Quand DE est employé seul, c’est une préposition qui lie le nom (plat) à son complément (viande). Cette préposition sert d'agent de liaison pour introduire le complément qui indique de quoi se compose le plat. Idem pour : une bande d'oiseaux, un groupe de personnes, une multitude de complications...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Si je vous suis bien, Jacques, il s'agit donc, dans l'expression un plat de viande, de la préposition qui introduit le complément indiquant la composition du plat.
On peut rapprocher cet usage de l'emploi de la proposition voisine à, qui elle introduit le complément indiquant l'usage réservé à l'objet. Ledit objet peut être, par exemple, une flûte à champagne (dans laquelle on boira du champagne), un plat à viande (dans lequel on fera cuire de la viande), un moule à gaufres (un moule qui servira à faire des gaufres).
Cette approche grammaticale est-elle correcte ?
On peut ainsi dire que l'usage d'un plat à viande en fera un plat de viande... :)
Jacques

Message par Jacques »

Que dire de plus ? Vous avez parfaitement compris dans les deux cas, de marquant simplement la composition ou la nature, et à la destination. Et si la flûte à champagne est vide, la flûte de champagne est pleine.
C'est ce fameux DE introduisant le complément de nom qui nous offre les possibilités de l'accord d'intention avec un collectif singulier, cet accord pouvant être fait sur le sujet du verbe ou sur le complément du sujet : un groupe de gens discutait ou discutaient sur le trottoir ; une bande de moineaux était perchée ou étaient perchés sur le mur ; un troupeau de vaches traverse ou traversent la plaine, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre