bonjour je bloque sur un mot quand j'ecris
l'acte qui leur fera aquerir une certaine notoriéte
pouvez vous me dire si "LEUR" prends un S ou pas et me rappeler cette régle pour le savoir
Je vous en remercie d'avance
amicalement
christian
demande de renseignent
- Jacques
Soyez aimable de donner un titre de sujet qui décrive l'objectif de celui-ci.
Il ne faut pas confondre le pronom leur (à eux) avec le possessif leur/leurs.
L'acte qui leur fera acquérir... Ici leur est un pronom. Techniquement, on dira qu'il est la déclinaison du pronom ils ou elles au datif. Les pronoms personnels se déclinent en trois cas. Nominatif, ils elles (cas sujet : ils, elles parlent) ; accusatif les (COD je les vois) ; datif leur (COI je leur parle, à eux ou à elles).
Le possessif désigne l'appartenance : ils, elles prennent leur livre de français ou leurs livres de cours. On accorde au singulier ou au pluriel selon qu'il y a une ou plusieurs choses possédées.
Il ne faut pas confondre le pronom leur (à eux) avec le possessif leur/leurs.
L'acte qui leur fera acquérir... Ici leur est un pronom. Techniquement, on dira qu'il est la déclinaison du pronom ils ou elles au datif. Les pronoms personnels se déclinent en trois cas. Nominatif, ils elles (cas sujet : ils, elles parlent) ; accusatif les (COD je les vois) ; datif leur (COI je leur parle, à eux ou à elles).
Le possessif désigne l'appartenance : ils, elles prennent leur livre de français ou leurs livres de cours. On accorde au singulier ou au pluriel selon qu'il y a une ou plusieurs choses possédées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Ce n'est pas grave, ce n'était pas un reproche, juste un conseil pour la prochaine fois.christian a écrit :Merci beaucoup de votre réponse. Je tiens a m'excuser de ne pas avoir bien décrit dans le titre ce que je recherchais mais je n'arrivais pas a l'exprimer correctement je suis très novice en informatique.
Je vous souhaite une bonne journée
Christian
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).