Estimer entre
Estimer entre
Peut on dire "estimer entre"?
La dette de X est estimée entre huit et douze mille francs.
Comme "estimer" se construit plutôt avec "à", cet emploi me gêne. Je dirais plutôt "on estime que la dette de X se situe entre 8 et 12.000 francs".
La dette de X est estimée entre huit et douze mille francs.
Comme "estimer" se construit plutôt avec "à", cet emploi me gêne. Je dirais plutôt "on estime que la dette de X se situe entre 8 et 12.000 francs".
- Jacques
A priori la formulation ne me choque pas outre mesure. Quant à son orthodoxie syntaxique, je ne sais que penser. On écrit généralement : on estime la valeur de... entre... et... ou avec la construction que vous donnez, on estime que la valeur se situerait... Mais dire que ce soit vraiment fautif, là je n'en sais rien. C'est donc une réponse de Normand que je vous donne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je ne sais pas si estimer doit être employé dans cet exemple puisqu'il signifie déjà qu'il s'agit d'une approximation ; entre huit et douze mille francs ferait donc double emploi.
On dirait dans ce cas « la dette de X est comprise entre huit et douze mille francs ».
PS : J'ai employé le conditionnel car je ne suis pas sûr de mon raisonnement.
On dirait dans ce cas « la dette de X est comprise entre huit et douze mille francs ».
PS : J'ai employé le conditionnel car je ne suis pas sûr de mon raisonnement.
Google Livres est à mon sens un bon moyen de dresser un bilan de l’usage cultivé, il suffit de taper, entre guillemets si l’on veut une séquence exacte, l’expression recherchée. 695 occurrences nous montrent que cette construction est tout à fait recevable.
Vous pouvez jeter un coup d’œil ici.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Il est vrai que j'ai trouvé dans le trésor de la langue française un exemple où "estimer" était directement suivi d'un chiffre, ce qui tendrait à démontrer que ce verbe ne se construit pas de manière rigide avec la préposition "à" :
La charge n'était pas cotée, n'étant jamais sortie de la famille; mais, d'après le produit des cinq dernières années, on ne pouvait l'estimer moins de trois cent mille écus (ABOUT, Nez notaire, 1862, p. 7).
Peut-on alors dire, sur le modèle de l'emploi d'estimer :
La fortune de X s'élève entre 10 et 15 millions de nouveaux francs ?
Je ne vous cacherai pas que je trouve cette phrase un peu bizarre (je ne suis d'ailleurs pas encore tout à fait convaincu pour ce qui est de l'usage du verbe estimer avec "entre").
La charge n'était pas cotée, n'étant jamais sortie de la famille; mais, d'après le produit des cinq dernières années, on ne pouvait l'estimer moins de trois cent mille écus (ABOUT, Nez notaire, 1862, p. 7).
Peut-on alors dire, sur le modèle de l'emploi d'estimer :
La fortune de X s'élève entre 10 et 15 millions de nouveaux francs ?
Je ne vous cacherai pas que je trouve cette phrase un peu bizarre (je ne suis d'ailleurs pas encore tout à fait convaincu pour ce qui est de l'usage du verbe estimer avec "entre").