Subjonctif imparfait

Répondre
angeloï

Subjonctif imparfait

Message par angeloï »

Peut-on dire :

J'apprécierais que l'on me vouvoyât ?

L'autre jour j'ai entendu Claude Hagège employer "adoptassent" dans une conversation de haut vol sur Canal Académie. Je ne sais pas si c'était de l'ironie :P.
Jacques

Message par Jacques »

Je dirai même que votre concordance des temps est la seule qui soit grammaticalement correcte, et que c'est donc parfaitement construit. Bien entendu le « grammaticalement correct » est susceptible d'aménagements, car dans la langue parlée, et même souvent dans la langue écrite, du moins en petite littérature, on emploie le subjonctif présent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

Voici un livre intéressant sur l'Imparfait du Subjonctif.
Jacques

Message par Jacques »

Cet homme a été vu à la télévision, et notre association a parlé de lui dans notre revue. D'ailleurs comme on peut le voir c'est notre président, Jean Dutourd, qui a écrit la préface de son livre. Il tien un bistrot dans une petite ville de province (d'où le titre du livre), il a fondé une association pour la réhabilitation de l'imparfait du subjonctif et du passé simple, et il donne des cours gratuits dans une salle annexe.
Martine

Message par Martine »

Jacques a écrit :Cet homme a été vu à la télévision, et notre association a parlé de lui dans notre revue.
Est-il possible d'en apprendre plus sur votre association et votre revue?
Jacques

Message par Jacques »

Avec plaisir. La revue est envoyée aux adhérents tous les trois mois. L'association s'appelle Défense de la langue française, notre président est Jean Dutourd. Mme de Romilly, Mme Carrère d'Encausse, Alain Decaux et d'autres sont du comité d'honneur, ainsi que le regretté Maurice Druon. Voici notre adresse Internet :
http://www.langue-francaise.org/
Si vous voulez, je peux vous faire envoyer gratuitement un exemplaire de la revue. Mettez-moi un message privé pour me donner votre adresse postale.
J'ai le privilège rare d'y publier des articles dans chaque numéro depuis le premier mois de mon inscription, en 1998. Claude, Perkele et ADO en sont également membres.
Martine

Message par Martine »

Jacques a écrit :Avec plaisir. La revue est envoyée aux adhérents tous les trois mois. L'association s'appelle Défense de la langue française, notre président est Jean Dutourd. Mme de Romilly, Mme Carrère d'Encausse, Alain Decaux et d'autres sont du comité d'honneur, ainsi que le regretté Maurice Druon. Voici notre adresse Internet :
http://www.langue-francaise.org/
Si vous voulez, je peux vous faire envoyer gratuitement un exemplaire de la revue. Mettez-moi un message privé pour me donner votre adresse postale.
J'ai le privilège rare d'y publier des articles dans chaque numéro depuis le premier mois de mon inscription, en 1998. Claude, Perkele et ADO en sont également membres.
Quel honneur de pouvoir demander des conseils à des personnes d'un tel niveau de culture !

Je vous fais parvenir un message privé. Merci d'avance !
Jacques

Message par Jacques »

Attention, les nombreuses célébrités qui font partie de l'association ne répondent pas aux questions. En fait, les conseils et les questions posées par les membres, ou les visiteurs de notre site, sont traités par une seule personne : c'est moi. Mais il y a aussi quelqu'un de très compétent, un érudit qui fut je crois directeur d'un établissement d'enseignement, qui traite dans la revue la rubrique Courrier des lecteurs. Il répond ainsi à la plupart des lettres (mon activité concerne surtout les questions posées par Internet).
Martine

Message par Martine »

Jacques a écrit :Attention, les nombreuses célébrités qui font partie de l'association ne répondent pas aux questions. En fait, les conseils et les questions posées par les membres, ou les visiteurs de notre site, sont traités par une seule personne : c'est moi. Mais il y a aussi quelqu'un de très compétent, un érudit qui fut je crois directeur d'un établissement d'enseignement, qui traite dans la revue la rubrique Courrier des lecteurs. Il répond ainsi à la plupart des lettres (mon activité concerne surtout les questions posées par Internet).
Oulala, je n'avais pas l'intention de m'adresser aux personnes citées... Je parlais simplement de vous-même, Claude, Perkele et ADO.

Petite précision: lorsque j'ai cliqué sur "Contact" sur le site, j'ai reçu un message d'erreur.

Merci en tous cas pour tout le travail que vous faites dans le cadre de cette association !
Jacques

Message par Jacques »

Quand vous cliquez sur contactez-nous, vous voyez une fenêtre avec des lettres qui sont plus ou moins penchées. Vous devez taper ces signes en minuscules dans un champ et votre logiciel de messagerie s'ouvre (Incredimail, Outlook express...), vous n'avez plus qu'à écrire le message. J'ai fait l'essai, c'est bon. Ce qui me gêne, en revanche, c'est ce contactez-nous, qui est un anglicisme déconseillé. Pour une association comme la nôtre, cela fait mauvais effet. Je vais le signaler. Je vais rarement sur le site, je ne l'avais pas vu.
Martine

Message par Martine »

Jacques a écrit :Quand vous cliquez sur contactez-nous, vous voyez une fenêtre avec des lettres qui sont plus ou moins penchées. Vous devez taper ces signes en minuscules dans un champ et votre logiciel de messagerie s'ouvre (Incredimail, Outlook express...), vous n'avez plus qu'à écrire le message. J'ai fait l'essai, c'est bon. Ce qui me gêne, en revanche, c'est ce contactez-nous, qui est un anglicisme déconseillé. Pour une association comme la nôtre, cela fait mauvais effet. Je vais le signaler. Je vais rarement sur le site, je ne l'avais pas vu.
Il semble que ce n'était qu'un problème momentané, j'ai fait un ouvel essai qui fut fructueux, cette fois.
Jacques

Message par Jacques »

MURPHY, toujours Murphy et son diable de principe !
Diomède

Message par Diomède »

Jacques a écrit :Je dirai même que votre concordance des temps est la seule qui soit grammaticalement correcte, et que c'est donc parfaitement construit. Bien entendu le « grammaticalement correct » est susceptible d'aménagements, car dans la langue parlée, et même souvent dans la langue écrite, du moins en petite littérature, on emploie le subjonctif présent.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Il me semble qu'avec le conditionnel présent, comme c'est le cas ici, on peut trouver le subjonctif présent aussi bien que le subjonctif imparfait. Ce n'est que dans le cas d'un contexte passé qu'on devrait être obligé d'utiliser le subjonctif imparfait (à l'exemple du latin). Le conditionnel présent ne peut en aucun cas être considéré comme un contexte passé.
Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle
Jacques

Message par Jacques »

Mais si justement, nous sommes bien d'accord : la concordance des temps avec le subjonctif imparfait, c'est ce qu'on trouve dans les livres. Ce n'est pas un avis personnel, c'est la théorie grammaticale. Voyez ce que j'ai écrit ensuite pour ce qui concerne la pratique : dans la langue parlée, et même souvent dans la langue écrite, du moins en petite littérature, on emploie le subjonctif présent.
Les tableaux de concordance sont secs et exposent simplement le fait, sans étudier les diverses situations. J'ai toujours été surpris qu'on n'y trouve pas également l'emploi du subjonctif présent.
Martine

Message par Martine »

Jacques a écrit :Ce qui me gêne, en revanche, c'est ce contactez-nous, qui est un anglicisme déconseillé. Pour une association comme la nôtre, cela fait mauvais effet. Je vais le signaler. Je vais rarement sur le site, je ne l'avais pas vu.
Je reviens sur cette remarque relative à "Contactez-nous".
Quelle autre forme préconisez-vous ?
Répondre