Que fait-on de son instinct ?
- Perkele
Que fait-on de son instinct ?
Je cherche un verbe qui exprimerait à lui seul "se laisser aller à ses instincts".
Auriez vous une idée ?
- Assouvir ses instinct ?
- Libérer son instinct ?
Auriez vous une idée ?
- Assouvir ses instinct ?
- Libérer son instinct ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Il est vrai qu'une question posée avec un pronom pluriel et un substantif singulier ne pourrait pas espérer meilleure réponse.
Cela dit, je cois que je vais "déchaîner mon instict" (d'autant plus qu'il ne s'agit pas du mien) parce que "déchaîner" me semble exprimer à la fois "laisser aller" et "avec force".
Cela dit, je cois que je vais "déchaîner mon instict" (d'autant plus qu'il ne s'agit pas du mien) parce que "déchaîner" me semble exprimer à la fois "laisser aller" et "avec force".
- Perkele
En fait, je cherchais à ne pas employer "pulsion" qui, à mon sens, fait trop "psy", dans la phrase :
"Te rappelles-tu au moins t'être laissé guider par ta pulsion de survie ?"
Je vois bien, donc :
"Te souviens-tu au moins d'avoir libéré ton instinct de survie ?"
"Te rappelles-tu au moins t'être laissé guider par ta pulsion de survie ?"
Je vois bien, donc :
"Te souviens-tu au moins d'avoir libéré ton instinct de survie ?"
J'opterais pour Te rappelles-tu au moins t'en être remis à ton instinct de survie ? ou, de façon identique, Te souviens-tu au moins de t'en être remis à ton instinct de survie ?Perkele a écrit :En fait, je cherchais à ne pas employer pulsion [...] dans la phrase :Te rappelles-tu au moins t'être laissé guider par ta pulsion de survie ?
[...]
Je vois bien, donc : Te souviens-tu au moins d'avoir libéré ton instinct de survie ?
Cette formulation me paraît assez bien s'accorder avec le sens d'instinct, employé au singulier, que Jacques rappelait, à bon escient, ci-dessus.