"Elles sont toutes / tout étonnées par ..." Lequel

Répondre
xiaohan0614

"Elles sont toutes / tout étonnées par ..." Lequel

Message par xiaohan0614 »

Bonjour à tous. Je viens de m'enregistrer dans ce forum. Enchantée de faire votre connaissance. :)

J'ai une question : "tout" en tant qu'adverbe peut-il modifier un participe passé dans une phrase formée à la voix passive?

Voici une phrase:
"Elles étaient _______ étonnées par ce qu'il avait dit."
A. toutes B. tout

La bonne réponse est certainement "A", car ici le mot "toutes" est un pronom apposé au sujet "elles". Mais d'après moi, "B" marche aussi, si l'on considère "tout" comme un adverbe qui modifie le participe passé "étonnées", tout comme dans la phrase suivante:

"Elles étaient tout étonnées d'entendre de tels propos."

Mais la dernière phrase diffère de la première en ce que le mot "étonnées" ici s'emploie plutôt comme adjectif, non comme participe passé dans une forme à la voix passive.

Cela dit, je crois que je suis plus ou moins bloquée. Je vous prie donc de me donner un coup de main. Merci d'avance! :)
Perkele

Message par Perkele »

Bonjour et bienvenue !

Si, si, vous avez très bien vu :

- A, parce que Toutes étaient étonnées

et

- B, parcequ'elles étaient entièrement étonnées
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
xiaohan0614

Perkele a écrit :Bonjour et bienvenue !

Si, si, vous avez très bien vu :

- A, parce que Toutes étaient étonnées

et

- B, parcequ'elles étaient entièrement étonnées
Merci, Perkele!

Donc, "tout" peut aussi modifier un participe passé dans la voix passive?
Jacques

Message par Jacques »

Oui, parce que ce participe passé est employé ici en fonction d'adjectif ; et tout, adverbe, modifie l'adjectif étonnées, attribut du pronom elles.
Je suppose, d'après votre nom, que vous êtes chinoise ? Dans ce cas je m'étonne de la qualité de votre français et de votre orthographe, qui est remarquable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Je ne comprends pas : le participe passé "étonnées" a la même orthographe et la même fonction d'adjectif dans l'une et l'autre phrase, alors en quoi l'adverbe "tout" modifie-t-il le participe passé ?
Dernière modification par Anne le dim. 03 mai 2009, 12:51, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Tout ne modifie pas un participe passé, mais un PP en fonction d'adjectif. Et la fonction d'un adverbe est de modifier le sens d'un adverbe, d'un verbe ou d'un adjectif : elles sont franchement étonnées, extrêmement étonnées, tout étonnées. Je ne comprends pas ce qui vous chagrine. Dans la première phrases, elles sont toutes étonnées, toutes n'est pas adverbe, c'est un pronom : toutes sont étonnées. Pour marquer à l'oral la différence, il est bon de faire la liaison : toutes z'étonnées.
Anne

Message par Anne »

Ce qui me chagrine, c'est de ne pas saisir la différence de fonction du participe passé "étonnées" entre : "Elles étaient étonnées", et "Elles étaient tout étonnées". L'adverbe "tout" apporte une nuance dans le sens de la phrase, mais n'a pour moi aucune incidence sur la fonction d'adjectif du participe passé.
Perkele

Message par Perkele »

Oui, ce que dit Jacques, c'est qu'il ne s'agit pas d'une voix passive mais d'un participe passé employé comme adjectif dans les deux cas.

Elles sont étonnées comme elles seraient blanches ou bleues, et non pas comme elle seraient mangées ou punies.
Dernière modification par Perkele le dim. 03 mai 2009, 15:30, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
xiaohan0614

Jacques a écrit :Tout ne modifie pas un participe passé, mais un PP en fonction d'adjectif...
Merci, Jacques, pour votre explication. :)

Puisque "tout“ ne modifie pas un participe passé, la phrase en question ne serait pas correcte avec le choix "B":

"Elles étaitent tout étonnées par ce qu'il avait dit."

car "étonnées" est bien un participe passé (composante de la forme passive), et pas pp en fonction d'adjectif.

Par contre, dans l'autre phrase:

"Elles étaient tout étonnées d'entendre de tels propos."

"étonnées" est de la nature de l'adj., ce qui justifie l'emploi de "tout".

Voilà ce que j'en ai compris. Je ne sais si Anne est d'accord. ;-)

P.S.: Jacques, je suis bien chinoise. :)
xiaohan0614

Perkele a écrit :Oui, ce que dis Jacques, c'est qu'il ne s'agit pas d'une voix passive mais d'un participe passé employé comme adjectif dans les deux cas.

Elles sont étonnées comme elles seraient blanches ou bleues, et non pas comme elle seraient mangées ou punies.
Mais, Perkele, voyons, il s'agit bien d'une voix passive :
"... étaient étonnées par ..."

Si "étonnées" s'employait seul, je n'aurais pas posé la question. ;-)
Jacques

Message par Jacques »

Si, elles étaient tout étonnées est correct comme l'a dit Perkele (entièrement étonnées). Il n'y a pas de voix passive, parce qu'il n'y a pas de participe passé. Étonnées est ici adjectif, et non participe passé, comme l'a encore dit Perkele : elles étaient étonnées, elles étaient ravies, elles étaient grandes, elles étaient jolies...
Quant un participe présent ou passé est employé en fonction d'adjectif, il n'est plus participe présent ou passé, il est un vrai adjectif et perd sa qualité de verbe.
Comme je l'ai dit plus haut, dans elles étaient étonnées, étonnées est un adjectif attribut du pronom elles.
Anne

Message par Anne »

xiaohan0614 a écrit : Puisque "tout“ ne modifie pas un participe passé, la phrase en question ne serait pas correcte avec le choix "B":

"Elles étaitent tout étonnées par ce qu'il avait dit."

car "étonnées" est bien un participe passé (composante de la forme passive), et pas pp en fonction d'adjectif.
Cette phrase ne me choque absolument pas, mais je commence à me demander sérieusement si je n'ai pas tort, puisque, pour prendre un autre exemple, on ne dit pas : "cette tarte a été tout mangée", mais "toute mangée". Mais pourtant dans ce cas, au singulier, "toute" a sans conteste le sens d'"entièrement", donc le sens d'un adverbe...
Anne

Message par Anne »

Xiaohan, j'ajoute à ceux de Jacques mes compliments à propos de la qualité de votre français, ainsi que de votre capacité à analyser la grammaire de notre langue, qui doit être sûrement différente de celle du chinois.
Jacques

Message par Jacques »

Dans votre phrase, la construction est similaire ; avec votre tarte, tout est bien adverbe, mais avec une différence : mangée n'est pas un adjectif mais un participe passé. Quant à l'accord, l'adverbe tout constitue une exception puisque les adverbes sont invariables. Toutefois, l'adverbe tout s'accorde devant un mot féminin commençant par une consonne : elle est tout étonnée, tout embarrassée, toute surprise, toute confuse.
Rappelez-vous le piège dans la dictée de Mérimée : il la poursuivit dans l'église tout entière. Si l'église avait été blanche, on aurait écrit toute blanche.
Anne

Message par Anne »

Merci Jacques ! En effet je me souviens de ce piège, maintenant que vous me le rappelez.

Donc, cette phrase : "Elles étaient tout étonnées par ce qu'il avait dit" est correcte, mais est-ce que, comme le suppose Xiaohan, l'adjectif ne redevient pas participe passé à cause de la proposition "par ce qu'il avait dit" ?
Répondre