Langage administratif
Langage administratif
Alors que je faisais ma déclaration d'impôts en ligne je tombe sur ceci qui m'a un peu amusé:
Dans le cas contraire, ou si vous n'êtes pas éligible à la procédure rapide, vous utiliserez la procédure classique de déclaration en ligne. Vous pourrez :
• saisir une déclaration profilée : seules les rubriques qui vous sont nécessaires sont affichées,
Il est assez remarquable que certains n'arrivent pas se dégager de leur jargon incompréhensible voire incorrect(?) comme ici...
De même pour le mot "profilée". Certes nous voyons bien de quoi il s'agit en gros.
C'était la minute de détente!
Dans le cas contraire, ou si vous n'êtes pas éligible à la procédure rapide, vous utiliserez la procédure classique de déclaration en ligne. Vous pourrez :
• saisir une déclaration profilée : seules les rubriques qui vous sont nécessaires sont affichées,
Il est assez remarquable que certains n'arrivent pas se dégager de leur jargon incompréhensible voire incorrect(?) comme ici...
De même pour le mot "profilée". Certes nous voyons bien de quoi il s'agit en gros.
C'était la minute de détente!
- Perkele
La première fois que j'ai rencontré "éligible", il s'agissait de ma ligne téléphonique et du service "présentation du numéro"... :D
Mon meilleur exemple de jargon professionnel utilisé hors son fief :
"Stockage sur deux files" disait un panneau à la sortie de l'autoroute. Les agents de la DDE ne s'étaient pas imaginé un instant qu'un quidam pût se demander ce qu'il fallait stocker...
Mon meilleur exemple de jargon professionnel utilisé hors son fief :
"Stockage sur deux files" disait un panneau à la sortie de l'autoroute. Les agents de la DDE ne s'étaient pas imaginé un instant qu'un quidam pût se demander ce qu'il fallait stocker...
Dernière modification par Perkele le mar. 12 mai 2009, 15:34, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Je pense qu'il ne s'agit pas typiquement de langage administratif, mais que les services publics et semi-publics sacrifient sans vergogne à la mode du charabia qui sévit en Francophonie. Les imprimés administratifs, que ce soit pour une demande de pièce d'identité, une déclaration de revenus, un dossier de Sécurité sociale, etc. ne lésinent pas sur l'emploi de barbarismes et d'impropiétés : au niveau de ceci ou de cela... ; renseignez le champ 6 de la page 3, rapprochez-vous de votre centre, et cent autres incongruités. C'est dramatique parce que les organismes qui s'adressent au public devraient montrer l'exemple d'un français sans défauts, et en agissant ainsi en irresponsables, ils font école et contribuent à installer un langage corrompu et dévoyé.
Dernière modification par Jacques le mar. 12 mai 2009, 10:52, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pour le mot "éligible" d'après ce que j'ai pu lire il s'agirait d'un anglicisme sémantique.
Vous pouvez regarder ici:
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=994
Tout à fait d'accord bien sûr avec notre ami Jacques.
Ceux qui liront le petit article verront que "André est éligible à une promotion" ce dont je suis fort aise naturellement...
Vous pouvez regarder ici:
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=994
Tout à fait d'accord bien sûr avec notre ami Jacques.
Ceux qui liront le petit article verront que "André est éligible à une promotion" ce dont je suis fort aise naturellement...
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
C'est curieux, on ne lui écrit jamais mais elle nous répond tous les ans.Jacques, très clairvoyant, a écrit :Vous l'êtes forcément, puisque l'Administration fiscale s'intéresse à vous.
Bravo France Gall !Perkele, tout en chantant, a écrit :Quand je suis seule et que je peux rêver
Je rêve que je suis attablée-é-é
Devant le formulaire, et que je fais-é-é
Une déclaration, ma déclaration...
- Jacques
Je reviens au sujet après avoir rempli ma déclaration de revenus ; je tombe en arrêt, dans les frais déductibles, sur la ligne prêts étudiants.
Ou le second élément est adjectif, et il s'agit de prêts estudiantins ; ou il est substantif, et ce sont des prêts aux étudiants. Dans les deux cas il y a faute. Je penche pour la seconde supposition, qui nous plonge alors dans la manie moderne de supprimer les prépositions, ce qui nous donne responsable clientèle, directeur ventes, coffret bois, séance photos, trente euros mois, etc.
Ainsi donc, il se confirme que les institutions républicaines encouragent par l'exemple la décadence linguistique.
Ou le second élément est adjectif, et il s'agit de prêts estudiantins ; ou il est substantif, et ce sont des prêts aux étudiants. Dans les deux cas il y a faute. Je penche pour la seconde supposition, qui nous plonge alors dans la manie moderne de supprimer les prépositions, ce qui nous donne responsable clientèle, directeur ventes, coffret bois, séance photos, trente euros mois, etc.
Ainsi donc, il se confirme que les institutions républicaines encouragent par l'exemple la décadence linguistique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bel exemple de jargon administratif entendu dans le TGV. Une annonce en début de voyage est faite pour informer les voyageurs d'un certain nombre de dispositions prises par la SNCF concernant, entre autres, l'accès aux trains. La fin de l'annonce dit :
Ces dispositions ont vocation à devenir pérennes.
pour dire, si je comprends bien, que ces dispositions sont définitives.
Mais je vois que la formule est dans l'air du temps :
https://www.google.fr/search?q=%22ont+v ... TwaOjuv5AL
Ces dispositions ont vocation à devenir pérennes.
pour dire, si je comprends bien, que ces dispositions sont définitives.
Mais je vois que la formule est dans l'air du temps :
https://www.google.fr/search?q=%22ont+v ... TwaOjuv5AL