Stupeur ou stupéfaction ?
- Perkele
Stupeur ou stupéfaction ?
Selon vous, est-on frappé, pétrifié de stupeur ou de stupéfaction ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Selon moi, la stupeur est un grand étonnement alors que la stupéfaction est un état paralysant, qui rend hébété, figé, avec une absence de réaction ; je le rapproche de stupéfiant, qui désigne des produits provoquant la torpeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pour répondre à notre ami c'est certain qu'on est "frappé de stupeur" mais pas de stupéfaction...
Pour revenir sur les propos de Jacques j'aurais tendance à dire l'inverse exactement : la stupeur a une connotation un peu pathologique, médicale, la stupéfaction n'est qu'un grand étonnement qui nous interdit, nous cloue, mais qui est d'une acuité moindre...
Tout ceci fait référence à ce que j'ai lu dans les dictionnaires avant de répondre . A moins que je n'aie mal compris...
D'ailleurs à propos de stupeur on parle de "saisissement", de "frappé" de "plongé" qui sont autant de termes forts qu'on ne retrouve pas dans "stupéfaction" me semble-t-il.
D'autres avis?
Pour revenir sur les propos de Jacques j'aurais tendance à dire l'inverse exactement : la stupeur a une connotation un peu pathologique, médicale, la stupéfaction n'est qu'un grand étonnement qui nous interdit, nous cloue, mais qui est d'une acuité moindre...
Tout ceci fait référence à ce que j'ai lu dans les dictionnaires avant de répondre . A moins que je n'aie mal compris...
D'ailleurs à propos de stupeur on parle de "saisissement", de "frappé" de "plongé" qui sont autant de termes forts qu'on ne retrouve pas dans "stupéfaction" me semble-t-il.
D'autres avis?
- Jacques
En fait oui André, si les deux mots sont dans l'usage considérés comme synonymes, en consultant a posteriori le Robert, je vois que stupeur est un terme à l'origine médical décrivant un état d'engourdissement. C'est donc votre version qui est la bonne. Et pour répondre à la question, si on peut être frappé de stupeur, on ne peut pas l'être de stupéfaction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).