demande d'informations sur à défaut de

Répondre
Invité

demande d'informations sur à défaut de

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai lu dans un journal : 'il est dans la rue, à défaut d'être à la rue'...
J'avoue ne pas bien comprendre! l'auteur veut dire que la personne est dans la rue (où elle fait du théâtre de rue...) et n'est pas "à la rue"...
Pouvez vous me dire où me renseigner pour connaître avec précision l'expression : à défaut de....
Remerciements
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Ici
« À/au défaut de (qqc., qqn). En l'absence de. (Quasi-) synon. faute de. Je voulais qu'à défaut de terre consacrée, elle eût au moins un chaste linceul (Janin, Âne mort, 1829, p. 200). »
André79

Message par André79 »

Dans ce que nous rapporte Jean Claude j'y vois pour ma part une tentative d'esprit en jouant sur des mots ... mais en même temps j'y trouve une connotation péjorative : tout juste bon à être dans la rue et peut-être bientôt tout simplement à la rue.

Je pense donc qu'il faut le considérer comme une formule facile guère davantage...
Jacques

Message par Jacques »

Vous n'avez peut-être pas tort. Dans cet exemple, en tout cas, à défaut de signifie faute d'être dans la rue. La formulation est tout de même ambigüe, et il est vrai qu'on peut la prendre comme relevant d'un certain mauvais goût. Généralement, elle désigne un pis aller ou un moindre choix : à défaut de beurre, nous mettrons de la margarine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre