Brazilian dude a écrit :Je dirais que l'on utilise toujours le subjonctif après "il est possible" en portugais et en espagnol. Je ne crois pas que l'indicatif soit possible.
C’est pareil en italien, le subjonctif est normal (mais le futur est possible aussi). Le français, encore une fois, s’écarte des normes néolatines.
Les interventions précédentes traitaient de la possibilité de faire suivre « il est probable » de l'indicatif. Je suis surpris d'apprendre que l'expression « il est possible » puisse être suivie d'autre chose que le subjonctif, et que par là le français s'écarte des normes néolatines...
Je mentionnerai, en passant, la faute qu'on rencontre fréquemment sur les forums : « il est possible qu'il est », simple transposition graphique de « il est possible qu'il ait ».
Je suis également surpris de cette possibilité. En ce qui concerne la faute que vous signalez, il y en a une autre que j'ai souvent vue dans des lettres : Je vous serai gré, pour saurai. Très courante aussi celle qui consiste à écrire : cette mesure peut-être modifiée, qu'on rencontre presque systématiquement dans les publications de toutes sortes. J'ai du mal à comprendre que des gens ne sachent pas faire la différence entre peut être et peut-être. Et une autre qui fait tache d'huile : quelque soient pour quels ou quelles que soient.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques a écrit :[...] il y en a une autre que j'ai souvent vue dans des lettres : Je vous serai gré, pour saurai. [...]
Tout aussi classique et dans le droit fil de cette faute, vous pouvez ajouter celle qui consiste à adresser une correspondance à l'intention d'un destinataire au lieu de l'adressser à l'attention de ladite personne ...
Messieurs les administrateurs,
Ne pourrait-on scinder ce fil à partir du moment où nous récapitulons les fautes ?
En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Messieurs les administrateurs, l'expression de ma sympathie forumique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.