Accord du "On"

Répondre
Invité

Accord du "On"

Message par Invité »

Bonsoir bonsoir,
J'ai un petit problème avec le langage parlé/langage écrit.
Je voudrais savoir si l'on accorde le participe passé après un "on" qui reprend plusieurs personnes (qui est donc un équivalent de "nous"), alors que normalement il s'agit la troisième personne du singulier...
Pour éclaircir ma demande, un petit exemple:
"Nous" sommes partis en retard ou
"On" est parti(s) en retard
Et si accord il y a, pouvez-vous rappelez la règle de grammaire s'il vous plait ?
Merci d'avance
A bientôt
k_s
Dernière modification par Invité le sam. 20 juin 2009, 11:25, modifié 1 fois.
Marco

Message par Marco »

Voici ce que dit Grevisse (Le bon usage, 9e édition, § 782, Rem. 4) :

Quand le participe passé conjugué avec être se rapporte à on, il se met ordinairement au masculin singulier : L’on est plus OCCUPÉ aux pièces de Corneille, l’on est plus ÉBRANLÉ et plus ATTENDRI à celles de Racine (La Br., I, 54). – On était RESTÉ bons camarades (Hugo, Les Misér., III, 5, 3).

Cependant lorsque les circonstances indiquent nettement que on désigne une femme ou bien plusieurs personnes, le participe passé qui s’y rapporte s’accorde généralement, en genre et en nombre, avec le nom déterminé que l’esprit aperçoit sous l’indéterminé on […] : Et, s’étant SALUÉS, on se tourna le dos (Flaub., Mme Bov., II, 8). – Eh bien ! petite, est-on toujours FÂCHÉE ? (Maupass., Notre Cœur, III, 1).

Mais en règle générale, dans la langue soutenue, on commande l’accord au masculin singulier (n’oublions pas qu’il s’agit, à l’origine, de homme : Homme dit… > On dit…).

P.S. Pourriez-vous, s’il vous plaît, mettre des majuscules en début de phrase ? Merci.
Jacques

Message par Jacques »

La question ne se poserait pas si cette étrange habitude de remplacer NOUS par le pronom indéfini ON ne s'était bizarrement installée dans la langue parlée. J'ai remarqué ceci : quand, dans l'usage oral, j'emploie le pronom NOUS et la conjugaison qui s'y rapporte, les gens ont souvent une hésitation et ne semblent pas comprendre ce que je veux dire, ce qui m'oblige à répéter dans la forme populaire ON. Paradoxe !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Marco a tout dit ; vous trouverez également ICI ce que nous en disions en novembre 2005.
Invité

Message par Invité »

Merci de vos réponses.
Comme demandé, j'ai mis des majuscules dans mon premier message :D

Par contre, à un tout autre sujet, est-ce moi qui ne sait pas utiliser la fonction "Rechercher" du site, ou celle-ci fonctionne mal. En effet, j'ai effectué une recherche, et aucun résultat n'a été trouvé...
Jacques

Message par Jacques »

On peut supposer que vous n'avez pas entré le bon mot clef. Claude est expert dans l'utilisation de cette fonction, il nous expliquera comment il a fait, mais pas avant ce soir, car il est indisponible pour la journée.
Dernière modification par Jacques le sam. 20 juin 2009, 15:17, modifié 1 fois.
Marco

Message par Marco »

Le meilleur moyen de faire des recherches dans le forum est de passer par la recherche avancée de Google : tapez le mot ou l’expression recherchés et dans « domaines » tapez achyra.org/francais (attention, sans cédille).
Jacques

Message par Jacques »

Je ne connaissais pas cette astuce. C'est bon à savoir.
Invité

Message par Invité »

D'accord merci

J'ai une autre question similaire à celle de l'accord du "on", c'est pourquoi je n'ouvre pas un nouveau sujet.
Qu'en est-il pour le "Vous" de politesse ? Y a-t-il un accord en genre et en nombre ?
Par exemple, devons-nous écrire:
Martine êtes-vous bien installé OU Martine êtes-vous bien installée ?
Merci
k_s
Marco

Message par Marco »

Oui, avec le ‘vous’ de politesse, on accorde au masculin si c’est un homme, et au féminin si c’est une femme. :)
Invité

Message par Invité »

Bon je crois que c'est tout :lol:
Merci beaucoup à vous
k_s
Marco

Message par Marco »

Revenez nous voir pour d’autres aventures… grammaticales. :D
Répondre