"Un peu" postposé ?
"Un peu" postposé ?
Je soumets à votre appréciation la phrase suivante de Maurice Genevoix, extraite de son chef-d'oeuvre, "Le Roman de Renard" :
"Il s'interrompt, tressaille, et Renard en même temps que lui : entre les palmes des fougères, une tête se glisse et s'avance, fauve et ronde. Plus fine un peu que celle de Noble, sans crinière qui flotte autour d'elle, elle a les mêmes yeux magnifiques où rayonne la même majesté."
(Noble est le roi Lion)
"Il s'interrompt, tressaille, et Renard en même temps que lui : entre les palmes des fougères, une tête se glisse et s'avance, fauve et ronde. Plus fine un peu que celle de Noble, sans crinière qui flotte autour d'elle, elle a les mêmes yeux magnifiques où rayonne la même majesté."
(Noble est le roi Lion)
-
Re: "Un peu" postposé ?
Reprenant de temps en temps ma promenade parmi des sujets traités avant mon arrivée sur le forum, je crois constater ici qu'une réponse toute simple n'avait pas été fournie à angeloï : pour moi Plus fine un peu est à peine différent de Un peu plus fine. Il m'arrive parfois de construire ainsi, en langage parlé.angeloï a écrit :Je soumets à votre appréciation la phrase suivante de Maurice Genevoix, extraite de son chef-d'oeuvre, "Le Roman de Renard" :
(Noble est le roi Lion)
- Jacques-André-Albert
J'y perçois une façon d'insister, d'attirer l'attention sur « plus fine », « un peu » perdant de son importance. Mais c'est mon ressenti, un autre lecteur percevra la phrase différemment, sans parler de ce qu'a voulu exprimer l'auteur.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)