EST-CE QUE ?

Répondre
Invité

EST-CE QUE ?

Message par Invité »

Je me permet de revenir sur une précédente intervention au sujet de l'expression en rubrique qui n'est pas en soi une faute de français mais dont l'usage devient systématique et remplace définitivement la forme interrogative classique. Peut-être cette dernière n'est-elle plus enseignée dans nos établissements scolaires ?!
Bref, cela fait partie de l'appauvrissement accéléré de notre langue contre lequel aucune autorité, quelle qu'elle soit, ne se batte ou à la rigueur ne s'insurge. Cette indifférence ne peut que conduire le français parlé et écrit à un "sabir" qui oublie toute syntaxe ou élémentaire règle grammaticale.
Jacques

Message par Jacques »

Je suis (encore et toujours) entièrement d'accord avec vous. Cette forme n'est pas fautive comme vous le dites, mais c'est comme pour tout : il faut savoir en user avec modération. La forme interrogative avec l'inversion verbe/sujet a disparu de l'usage, et c'est ce qui est grave, car il s'agit du gommage d'une construction élégante et recherchée. Je pense que l'on devrait user du est-ce que seulement dans les cas où il n'y a pas moyen d'utiliser l'inversion, où bien quand celle-ci serait un peu insolite. De nos jours, quand on n'a pas recours à est-ce que, on pose carrément les questions à la forme non inversée : Tu viendras ? Elle est d'accord ? Vous avez compris ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Tant que personne n'ajoute "n'est-il pas ?" à sa question... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre