tout à l'heure

Répondre
Invité

tout à l'heure

Message par Invité »

"tout à l'heure" j'emploie cette expression pour parler du passé ou du futur?
Marco

Message par Marco »

Bonjour,

Vous auriez pu consulter le TLFi, qui vous donne la réponse. ;)

Tout à l’heure […] b) [Futur proche] Dans un moment, après un laps de temps, bientôt. À tout à l’heure. Ces affamés qui, à peine à table, se sont emplis de potage et de bouilli, sans songer qu'il va venir tout à l’heure de la dinde truffée et des sorbets (FLAUB., 1re Éduc. sent., 1845, p. 27).
c) [Passé proche] Il y a un moment, il y a peu de temps. Je pensais tout à l’heure à un pipeau de berger pyrénéen que j'avais acheté à Saint-Sauveur (GREEN, Journal, 1941, p. 166).
Jacques

Message par Jacques »

On peut noter que les Belges francophones ignorent cette expression, qu'ils remplacent par tantôt, alors qu'en France tantôt signifie cet après-midi.
Qu'en est-il en Suisse romande ?

N.B. : Ce sujet aurait été mieux à sa place dans Lexique et sémantique. Je constate que de plus en plus souvent, les visiteurs occasionnels posent leurs questions dans grammaire et syntaxe, par facilité parce que c'est la première rubrique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco

Message par Marco »

Jacques a écrit :On peut noter que les Belges francophones ignorent cette expression, qu'ils remplacent par tantôt, alors qu'en France tantôt signifie cet après-midi.
Qu'en est-il en Suisse romande ?
En Suisse romande, du moins dans le canton de Vaud, je ne crois pas qu’on emploie « tantôt », dans aucun des sens mentionnés (mais attendons que d’autres confirment ou infirment). On dit À tout à l’heure !, et, usage si je ne m’abuse assez récent, À plus ! Cette dernière expression est-elle d’emploi courant en France ?
Jacques

Message par Jacques »

Oui Marco, en France elle est d'une utilisation courante, comme abréviation de à plus tard, mais cela reste un usage familier et serait désinvolte, voire un peu impertinent avec des personnes étrangères au cercle des intimes ou des amis.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :On peut noter que les Belges francophones ignorent cette expression, qu'ils remplacent par tantôt, alors qu'en France tantôt signifie cet après-midi.
Il me semble que "tantôt" n'a pas la même signification dans tous les coins de France.

Dans le Sud-Est, par exemple, cette expression est comprise comme équivalent de "tout à l'heure"(sens que vous limitiez à la Belgique francophone, si j'ai bien compris), mais elle n'est pas employée par les autochtones.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne limite pas à la Belgique, je dis juste que dans ce pays tout à l'heure est une expression inconnue. Mais je sais qu'on dit tantôt avec le même sens dans certaines régions de France, sans me rappeler où. Peut-être en Normandie ? Il y a si longtemps que je n'ai mis les pieds dans cette belle province, je n'ose l'affirmer.
Marco

Message par Marco »

Selon le TLFi, dans l’Ouest et le Centre de la France :

Tantôt 2. […] b) (Ouest et Centre de la France). Cet après-midi. Puisque ce que je joue vous rappelle le Jardin d’Acclimatation, reprit Mme Swann en faisant par plaisanterie semblant d’être piquée, nous pourrions le prendre tantôt comme but de promenade si ça amuse ce petit (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 534). Je ne puis vous parler ce matin; je suis trop lasse. Allez cueillir ces fleurs pour moi, voulez-vous? Vous reviendrez tantôt (GIDE, Symph. pastor., 1919, p. 927).
[Le moment de l’après-midi est précisé] Je sortirai de chez moi tantôt à 5 heures (FLAUB., Corresp., 1863, p. 328).
Hier tantôt. Hier après-midi. Et justement, v’là-t-il pas que Ma-moisell-Solange arrive hier tantôt (BRETON, Nadja, 1928, p. 41).
Jacques

Message par Jacques »

Ouest et Centre, cela signifie Bretagne - Normandie et en gros l'Auvergne. Donc la Région parisienne n'est pas incluse. Il est vrai que je l'ai rarement entendu ici. On dit plus couramment cet après-midi.
J'ai bien l'impression aussi que dans certaines régions on dit « à tantôt » pour à plus tard ou à la prochaine, à un de ces jours.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Marco a écrit :...En Suisse romande, du moins dans le canton de Vaud, je ne crois pas qu’on emploie « tantôt », dans aucun des sens mentionnés...
En Franche-Comté non plus ; c'est normal en raison de la proximité géographique.
J'ai déjà entendu, dans la région lyonnaise je crois, l'expression « À ce tantôt ! » (prononcé À s'tantôt) pour dire « À cet après-midi ».
Jacques

Message par Jacques »

Je l'ai entendue aussi, mais je ne sais plus où.
codrila

Message par codrila »

Ma parenté lorraine ( région de Metz) l'emploie couramment.
Jacques

Message par Jacques »

codrila a écrit :Ma parenté lorraine ( région de Metz) l'emploie couramment.
Voilà une indication. Mais je ne suis pas allé en Lorraine, après tout je l'ai peut-être bien entendu dans les Ardennes, c'est dans le même secteur.
Invité

Message par Invité »

merci pour vos réponses. alors j'emploie cette expression "tout à l'heure"pour le futur proche et le passé proche.
Jacques

Message par Jacques »

Oui c'est bien cela, pour désigner des moments de la journée en cours qui précèdent ou suivent de peu le moment présent : tout à l'heure, j'ai rencontré votre frère – tout à l'heure j'irai acheter du pain.
Répondre