Forme fautive de « suite à... »

Répondre
jofra

Forme fautive de « suite à... »

Message par jofra »

Cette entreprise a été aidée par le centre local suite à sa naissance.

1- la tournure « suite à» est critiquée.

Que pensez-vous de :

Une fois créée, cette entreprise a été aidée par le centre local.

Merci beaucoup!
Jacques

Message par Jacques »

Suite à appartient au style commercial, et ne doit pas s'utiliser en dehors de ce domaine particulier. Dans la langue correcte on doit dire à la suite de.
Mais l'expression doit introduire une conséquence due à des faits ou à une situation, ce qui n'est pas le cas. Elle est donc impropre. De même, naissance n'est pas heureux. La phrase de substitution que vous proposez est de loin préférable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonjour jofra !
Tiens, quel drôle de titre de sujet ! :lol:
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Faisant suite au message de Joffra, Jacques a écrit :[...] Dans la langue correcte on doit dire à la suite de.
Comme suite à ou faisant suite à me semblent des expressions acceptables. Elles ont bien la fonction d'introduction décrite par Jacques en tête de son second alinéa.

Jofra, peut-être pourriez-vous changer le titre de votre message : Suite à ... me paraît préférable car plus explicite pour qui voudrait avoir une idée de l'objet de cette discussion.
Claude m'a devancé de quelques secondes... :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez raison Bernard, mais comme suite à, qui est parfaitement correct, indique le sort réservé à une demande : « Comme suite à votre réclamation, nous vous proposons d'échanger l'article défectueux... » Faisant suite a la même application.
Dans l'exemple de Jofra, il s'agit d'indiquer une action qui se déroule après un premier évènement, sans qu'une demande ait été présentée.
Je reviens au sujet après consultation de Pièges et difficultés de Larousse. Il note que suite à est du style commercial et administratif, mais déconseille son emploi même dans ces secteurs et recommande en réponse à. Il me revient que notre professeur de correspondance commerciale avait la même position.
Dernière modification par Jacques le mar. 21 juil. 2009, 12:38, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :
Jofra, peut-être pourriez-vous changer le titre de votre message : Suite à ... me paraît préférable car plus explicite pour qui voudrait avoir une idée de l'objet de cette discussion.
Claude m'a devancé de quelques secondes... :wink:
Je m'associe à cette recommandation et à celle de Claude. Le titre doit décrire le contenu.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Suite à appartient au style commercial...
Je dirais même : au style télégraphique (vous savez, l'ancêtre du essèmesse !) Elle fait économiser un mot (but du style télégraphique) par rapport à "à la suite de" qui est la construction correcte recommandée même dans le style commercial.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Je prolonge notre réflexion.
Dans les expressions auxquelles nous nous intéressons comme suite à …, à la suite de …, en réponse à …, il y a une idée de relation de cause à effet. La cause peut être :
  • une demande (en réponse à votre demande [cause], nous avons fermé les robinets [effet]),
  • ou un constat né d'une situation particulière (à la suite d'une fuite d'eau [cause], nous avons été contraints de fermer les vannes [effet]).
Pour revenir à l'exemple de Jofra et pour ne parler que du fond, il ne saurait y avoir de relation de cause à effet ; la création d'une entreprise n'entraîne pas ipso facto une aide quelconque, comme permettrait de le penser la formulation : cette entreprise a été aidée par le centre local suite à sa naissance.
Dans la proposition une fois créée, cette entreprise a été aidée par le centre local ; je ne vois qu'une simple question de chronologie et non plus de relation de cause à effet.
Les grammairiens zélés expliqueront sûrement cela mieux que moi, en des termes plus académiques !
Jacques

Message par Jacques »

Ce n'est pas une affaire de grammaire, mais de bon sens, et vous rejoignez ce que j'ai dit plus haut : le sens de comme suite à n'est pas équivalent de à la suite de... le premier donnant une réponse à une démarche, et le second exposant les conséquences d'une situation.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
Jacques a écrit :Suite à appartient au style commercial...

Je dirais même : au style télégraphique (vous savez, l'ancêtre du essèmesse !) Elle fait économiser un mot (but du style télégraphique) par rapport à "à la suite de" qui est la construction correcte recommandée même dans le style commercial.

Dixit mon prof de correspondance, qui proscrivait totalement l'usage de suite à. Ce que veut dire Larousse, c'est qu'on la rencontre souvent dans le style administratif ou commercial, mais que même là elle est déconseillée.
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup!
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Et pour le titre de votre sujet, quel est votre projet ? :wink:
jofra

Message par jofra »

Et pour le titre de votre sujet, quel est votre projet ?
J'y réfléchis encore :roll:
Jacques

Message par Jacques »

Je ne comprends pas le sens de votre réponse. Il ne paraît pas difficile de trouver un titre descriptif pour ce sujet.
Claude

Message par Claude »

jofra a écrit :...J'y réfléchis encore :roll:
Je ne suis pas sûr que nous soyons sur la même longueur d'onde ; le titre de ce présent sujet est « jofra », ce qui ne correspond pas à son contenu ; nous vous demandons simplement de le modifier vous-même. Bernard vous a suggéré « suite à... ».
Répondre