Chère Perkele,Perkele a écrit :Cher Cyrano,
Vous avez dû avoir l'occasion de constater dans quelles mesure les -bons- conseils des enseignants sont suivis...![]()
Recommander de s'en passer complètement est une mesure de précaution.destinée à en obtenir un usage limité.
De plus, je n'empêche jamais personne de fabriquer une belle métaphore :D mais là encore, je recommande de les réserver à l'usage littéraire et de dire les choses concrètement pour l'usage administratif.
Certes, les préceptes du maître ne sont pas toujours appliqués par les disciples, c'est le moins que l'on puisse dire. Cependant, je ne pense pas que l'enseignant doive anticiper cette mauvaise application de ce qu'il recommande. Sinon, il déplace lui-même la norme et alors où va-t-on?
Je vois très bien ce que vous voulez dire par cette mesure de précaution. Il n'y a rien de plus horripilant que ce style soi-disant fleuri où abondent des expressions toutes faites utilisées mal à propos. La sobriété est une belle vertu, surtout en style administratif. Mais où s'arrête-t-elle et où commencent l'aridité, la monotonie ou la pauvreté de l'expression?
Il me semble que si j'avais devant moi des stagiaires de l'administration, j'essaierais à tout le moins de leur apprendre un usage modéré et opportun de tournures un peu plus vivantes que celles qu'ils utilisent trop souvent - à en juger du moins par les documents que je reçois de leur part...