La virgule qui manque ?

Répondre
angeloï

La virgule qui manque ?

Message par angeloï »

Le président Bush est arrivé à Munich avec sa femme Laura.

Le président Bush est arrivé à Munich avec sa femme, Laura.

Comme le font remarquer, à l'aide d'un exemple moins scandaleux, Olivier Houdart et Sylvie Prioul dans "L'Art de la ponctuation", la présence d'une virgule peut parfois avoir de lourdes conséquences pour le sens d'une phrase (dans les exemples ci-dessus, l'absence de la "larme du compositeur" implique que l'ex-président est un polygame).

J'ai trouvé ce matin un exemple approchant dans un article d'un grand journal hexagonal :

Décidés à serrer au maximum leur budget vacances, les Français sont nombreux à attendre le dernier moment avant de réserver en guettant une baisse des prix et en négociant les tarifs avec les hôteliers ou agences de voyages.
Anne

Message par Anne »

Je partage votre avis.

De mon côté, je suis en train de me forcer à lire un livre sur la pédagogie (un ennuyeux ramassis de verbiage pédant et bourré de jargon difficilement compréhensible), dans lequel j'ai rencontré plusieurs phrases où il manquait des virgules.
Un exemple :

"Il refuse l'idée que notre intelligence soit déjà donnée comme celle selon laquelle elle nous serait totalement imposée de l'extérieur"

La virgule après "donnée" me semble indispensable : à la première lecture, j'ai associé le mot "comme" à "donner", et il m'a fallu éplucher la proposition qui suivait pour comprendre qu'il servait à délimiter les deux idées.
angeloï

Message par angeloï »

En effet, la virgule s'impose.

Je me souviens que l'un de nos administrateurs avait un jour mentionné le nom d'une faute de construction qui consiste à rapprocher des termes qui ne doivent pas l'être, ce qui souvent produit un effet comique.

Au secours ! rappelez-moi ce mot, Jacques !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Était-ce ICI ou ?
angeloï

Message par angeloï »

Ni l'un ni l'autre, hélas. C'était un terme un peu sçavant (sic). Le problème n'était pas vraiment de ponctuation mais d'un rapprochement malencontreux qui fait que l'on prête une action de B (où elle n'a rien de choquant) à A, ce qui produit un effet cocasse. On en a parlé récemment.
Perkele

Message par Perkele »

Du genre : " Le chauffeur a percuté une borne kilométrique en état d'ivresse." ou "le voleur a été arrêté par la brigade de gendarmerie en fuite." ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
angeloï

Message par angeloï »

OUI OUI OUI

Jacques nous l'a dit, le nom de cette faute...
Répondre