Quel Mode employer ? (Cas précis)
Quel Mode employer ? (Cas précis)
Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs bonsoir.
Je poste ici un message pour vous demander quel mode/temps employer dans la phrase suivante : (pour le moins précise)
Par exemple :"Que s'est-il passé là-bas, et qui a fait que tu ne |puisses| pas rentrer à temps ?"
Je voulais savoir si ce Présent de Subjonctif était bien employé, ou s'il fallait utiliser un autre temps.
Je poste ici un message pour vous demander quel mode/temps employer dans la phrase suivante : (pour le moins précise)
Par exemple :"Que s'est-il passé là-bas, et qui a fait que tu ne |puisses| pas rentrer à temps ?"
Je voulais savoir si ce Présent de Subjonctif était bien employé, ou s'il fallait utiliser un autre temps.
- Perkele
Tout dépend du moment où se passe l'action du verbe de la subordonnée.
Est-ce passé, auquel cas je verrais mieux un passé : "Que s'est-il passé là-bas qui a fait que tu n'aies pas pu rentrer à temps ?"
Est-ce présent, auquel cas "puisses" convient.
Est-ce passé, auquel cas je verrais mieux un passé : "Que s'est-il passé là-bas qui a fait que tu n'aies pas pu rentrer à temps ?"
Est-ce présent, auquel cas "puisses" convient.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Il donne un exemple de ce fameux cas ?
Pour votre phrase :
- Que s'est-il passé (il y a 1 semaine ou 1 mois) là-bas qui a fait que tu n'aies pas pu rentrer à temps (hier) ?
- Que s'est-il passé là-bas (il y a 1 semaine ou 1 mois) qui a fait que tu ne puisses pas * rentrer à temps (maintenant) ?
* Attention, il y avait tout à l'heure un "pu" de trop à cet endroit. :D
Pour votre phrase :
- Que s'est-il passé (il y a 1 semaine ou 1 mois) là-bas qui a fait que tu n'aies pas pu rentrer à temps (hier) ?
- Que s'est-il passé là-bas (il y a 1 semaine ou 1 mois) qui a fait que tu ne puisses pas * rentrer à temps (maintenant) ?
* Attention, il y avait tout à l'heure un "pu" de trop à cet endroit. :D
Dernière modification par Perkele le mer. 10 déc. 2008, 18:54, modifié 1 fois.
Non ce n'est pas lui qui donne cet exemple, mais mon cerveau un peu dérangé ^^ J'ai, il y a peu, eu une rédaction à faire et cette phrase m'a fait perdre dix minutes. J'ai longuement hésité entre Subjonctif Présent, Passé ou même Imparfait, c'est vous dire.
Votre explication est très claire et précise, je vois bien la nuance.
Dernière question : le Bescherelle (toujours lui) me dit que lorsque la principale est au passé et son action antérieure à celle de la subordonnée (comme dans ma phrase), il est possible d'utiliser un Imparfait du Subjonctif. Cela aurait-il marché dans mon cas ?
Votre explication est très claire et précise, je vois bien la nuance.
Dernière question : le Bescherelle (toujours lui) me dit que lorsque la principale est au passé et son action antérieure à celle de la subordonnée (comme dans ma phrase), il est possible d'utiliser un Imparfait du Subjonctif. Cela aurait-il marché dans mon cas ?
- Perkele
Oups ! J'ai appuyé sur le mauvais bouton... je reprends :
Il me semble qu'il aurait fallu renforcer le doute par une autre concordance des temps :
- Que s'était-il passé (avant le moment du passé auquel on fait allusion) qui aurait fait (éventualité) que tu ne pusses pas rentrer à temps ?
Qu'en disent les autres ?
En tout cas, soyez le bienvenu parmi nous Ulthor !
Il me semble qu'il aurait fallu renforcer le doute par une autre concordance des temps :
- Que s'était-il passé (avant le moment du passé auquel on fait allusion) qui aurait fait (éventualité) que tu ne pusses pas rentrer à temps ?
En tout cas, soyez le bienvenu parmi nous Ulthor !
- Jacques
Oui, je pense la même chose. Ou qui eût fait... On peut supprimer le pas et dire que tu ne pusses rentrer, il me semble que c'est plus élégant.Perkele a écrit :Oups ! J'ai appuyé sur le mauvais bouton... je reprends :
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bonjour à tous,
Je trouve que ce forum est une merveille : personnes très sympathiques, réponses rapides et surtout pertinentes ! Merci de votre accueil !
Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'apportez ; elle m'est précieuse.
Je prend en note tout ce que vous m'avez dit, je pense que cela me sera utile plus tard.
Encore merci beaucoup, et très bonne soirée à tous.
Je trouve que ce forum est une merveille : personnes très sympathiques, réponses rapides et surtout pertinentes ! Merci de votre accueil !
Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'apportez ; elle m'est précieuse.
Je prend en note tout ce que vous m'avez dit, je pense que cela me sera utile plus tard.
Encore merci beaucoup, et très bonne soirée à tous.
Bonjour
J’ai un petit souci de conjugaison et j’aimerais savoir si quelqu’un peut répondre à la question que voilà :
A quel mode met-on le verbe « être » dans la phrase suivante ?
« j’essaie de trouver des sujets de discussion qui sont/soient en rapport avec… »
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
J’ai un petit souci de conjugaison et j’aimerais savoir si quelqu’un peut répondre à la question que voilà :
A quel mode met-on le verbe « être » dans la phrase suivante ?
« j’essaie de trouver des sujets de discussion qui sont/soient en rapport avec… »
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
- Jacques
Il aurait (il eût) été préférable d'ouvrir un sujet distinct : à question nouvelle sujet nouveau, pour ne pas faire de mélanges. Mais je ne déplace pas pour si peu, par crainte d'erreur.
Dans votre phrase les deux modes sont corrects. Le subjonctif marque davantage l'éventualité de trouver quelque chose, l'incertitude. Didactiquement, l'indicatif indique la certitude que ces sujets de discussion existent. Mais la différence est faible et c'est purement rhétorique. Disons que le subjonctif donne une pointe d'élégance en plus.
Dans votre phrase les deux modes sont corrects. Le subjonctif marque davantage l'éventualité de trouver quelque chose, l'incertitude. Didactiquement, l'indicatif indique la certitude que ces sujets de discussion existent. Mais la différence est faible et c'est purement rhétorique. Disons que le subjonctif donne une pointe d'élégance en plus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).