Le mot du jour : acribie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Le mot du jour : acribie

Message par angeloï »

Claude Hagège : Je suis heureux et peu surpris qu'un ami québecois, habitant d'un îlot de 6 millions de francophones immergés dans près de 270 millions d'anglophones (Canada anglophone + Etats-Unis) et par conséquent conscient, à travers l'admirable loi 101 et autres mesures de promotion du français menacé, relève avec acribie un ridicule et une indignité propre aux Français de France.

Mais aussitôt le combiné raccroché, ses pensées repartent ailleurs avant même qu’elle n’ait pu se ressaisir. As t’elle perdu un ami en ayant fait preuve de peu d'acribie dans ses derniers propos ?

Christopher, sur les conseils de Siobban, sa professeur à l’école des ‘Besoins Spéciaux’ décide d’écrire un livre pour raconter son enquête sur l’assassinat de Wellington, le chien de la voisine découvert transpercé par une fourche. Il nous décrit donc par le menu (et avec un maximum d’acribie) son enquête avec quelques illustrations et ses intérêts pour les sciences exactes…

Dans le deuxième exemple, il n'était pas nécesaire à mon sens d'ajouter le mot "maximum", car l'"acribie" est déjà le soin extrême dans le choix des mots que l'on emploie. Un autre sens est celui de "rigueur minutieuse apportée à un travail d'érudition".

Acribie est un "vieux" mot dérivé du grec ακριβεια, akribeia = exactitude. Il n'est présent dans aucun dictionnaire, que ce soit celui de l'Académie française, toutes versions confondues, le Littré de 1872 ou le TLFI. On trouve le mot ακριβεια dans la Bible de Louis Segond, qui le traduit par "connaissance exacte" :

Actes 22-3
je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

NB : La phrase de Claude Hagège est boiteuse (où est le complément de "conscient ?), mais on pardonnera à l'éminent linguiste, car il s'agissait d'une causerie en ligne avec des internautes. Quant à l'emploi qu'il fait du terme "acribie", il s'explique malaisément vu le contexte :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/cl ... 58995.html

Un parfait exemple de manque d'acribie inspité par la malveillance m'a été donné ce matin par une présentatrice de France-Info qui parlant du pape a osé affirmé qu'il s'était engagé dans la Wehrmacht (voulant par là faire croire qu'il se serait porté volontaire) alors qu'il a été tout simplement appelé sous les drapeaux comme tous les jeunes Allemands de son âge. Il avait alors 17 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pape_Beno%C3%AEt_XVI
Dernière modification par angeloï le mar. 12 mai 2009, 9:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le mot du jour : acribie

Message par Claude »

angeloï a écrit :...Il n'est présent dans aucun dictionnaire...
Je l'ai trouvé indirectement en consultant acribologie dans le Wiktionnaire où il est cité comme dérivé.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Le mot du jour : acribie

Message par JR »

A mon sens, dire que quelqu'un "s'est engagé" alors qu'il "a été appelé" n'est pas une inexactitude,
mais un mensonge qui pourrait éventuellement être classé dans la rubrique "calomnies et diffamations".
Je ne suis pas défenseur du pape, mais je condamne les deux procédés :
- celui consistant à discréditer une personne, une idée, ou même une chose, au moyens de mensonges insidieux
- celui consistant à utiliser un vocabulaire aseptisé pour masquer, édulcorer, et finalement métamorphoser la simple réalité :?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le mot du jour : acribie

Message par Claude »

JR a écrit :...- celui consistant à utiliser un vocabulaire aseptisé pour masquer, édulcorer, et finalement métamorphoser la simple réalité :?
Comme Je suis bourré en masquant de bonnes intentions. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Le mot du jour : acribie

Message par Jacques »

JR a écrit : Je ne suis pas défenseur du pape, mais je condamne les deux procédés :
- celui consistant à discréditer une personne, une idée, ou même une chose, au moyens de mensonges insidieux
- celui consistant à utiliser un vocabulaire aseptisé pour masquer, édulcorer, et finalement métamorphoser la simple réalité :?
Ou à utiliser des mots peu connus, hermétiques pour presque tout le monde. C'est une forme de langue de bois. Cela permet de laisser un flou en ne dévoilant pas clairement sa pensée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Bonjour

On lit souvent que le mot "acribie" ne figure dans aucun dictionnaire.
C'est faux, il est en bonne place dans le dictionnaire Larousse Universel en deux volumes (édition de 1922) : "acribie, n.f., (du gr. akribeia, exactitude). Qualité de l'érudit qui travaille avec le soin le plus scrupuleux" (vol. 1, p. 19).
Voilà un peu d'acribie sur l'acribie...
JP Bouilloud
Répondre