Je relève ceci sur un site Internet. C'est un texte datant de 1924 :
Il a été proclamé dernièrement rois du Domino et princes du Double-Six, deux braves Normands du Calvados, qui se sont mesurés les dés en main.
Cette construction nous offre une syntaxe hardie, mais qui me semble correcte, bien que je n'en sois pas absolument certain. D'habitude une introduction de ce type est suivie de la conjonction que précédant un verbe, mais devant des substantifs c'est vraiment peu fréquent. J'attends les avis.
Syntaxe inhabituelle
- Jacques
Syntaxe inhabituelle
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Il est vrai que c’est un tour assez inusuel, mais je pense que la construction avec le ‘il’ impersonnel est correcte, comme dans Ce matin, il est arrivé deux paquets. J’ai trouvé un exemple de proclamer suivi d’un substantif (le même : « roi » !) dans le TLFi :
Empl. pronom. réfl. La longue incapacité du Roi fou ne finirait que pour une nouvelle minorité: Henri V pouvait se proclamer roi de France (BAINVILLE, Hist. Fr., t. 1, 1924, p.115).
Personnellement, j’aime bien le tour « hardi » à la forme impersonnelle.
Mais je ne mettrais pas de virgule après « Double-Six »…
Empl. pronom. réfl. La longue incapacité du Roi fou ne finirait que pour une nouvelle minorité: Henri V pouvait se proclamer roi de France (BAINVILLE, Hist. Fr., t. 1, 1924, p.115).
Personnellement, j’aime bien le tour « hardi » à la forme impersonnelle.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Jacques
C'est également l'impression que j'ai eue : un petit goût suranné de joli français.angeloï a écrit :Pour m'en tenir à une appréciation purement esthétique, je dirais que la tournure est fort belle et a un goût ancien des plus plaisant.
Cela me fait penser à la langue des contes d'Henri Pourrat.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).