Alors, j'en ai discuté avec plusieurs personnes, et on est jamais d'accord, et on change d'avis tout le temps ...
Dit-on :
1) La peur est l'inhibiteur de la raison ?
ou
2) La peur est l'inhibitrice de la raison ?
Moi j'opterai pour le 1), je ne saurais dire pourquoi exactement.
Merci.
La peur est l'inhibiteur/l'inhibitrice de la raison ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je pense qu'on doit dire La peur est l'inhibiteur de la raison , expression que l'on conçoit plus facilement si on la tourne ainsi : La peur est le principal inhibiteur de la raison.
On emploierait inhibitrice si ce mot était adjectif : La peur est inhibitrice de la raison.
Attendons d'autres avis !
On emploierait inhibitrice si ce mot était adjectif : La peur est inhibitrice de la raison.
Attendons d'autres avis !
Re: La peur est l'inhibiteur/l'inhibitrice de la raison ?
Sans hésitation, j'opterais comme vous et comme Claude pour la première affirmation pour la raison suivante :RyanB a écrit :[...] on n'est jamais d'accord [...]. Dit-on :
1) La peur est l'inhibiteur de la raison,
2) La peur est l'inhibitrice de la raison ?
Moi j'opterai pour le 1), je ne saurais dire pourquoi exactement.
Inhibiteur est un nom masculin et, selon mes sources (CNTL ou le dictionnaire de l'Académie), il n'existe pas au féminin.
En revanche, l'adjectif inhibiteur possède bien un féminin inhibitrice.
En conclusion, si La peur est un inhibiteur et la peur est inhibitrice sont donc des expressions correctes, l'expression la peur est l'inhibitrice, elle, ne l'est pas.
Dernière modification par Bernard_M le mar. 08 sept. 2009, 6:11, modifié 1 fois.
- Jacques
Avant même d'avoir lu vos deux réponses, je m'étais tenu le même raisonnement. En tant que substantif, le mot est masculin et ne peut pas se mettre au féminin, alors que l'adjectif varie en genre.
Donc il y a unanimité dans nos avis.
Donc il y a unanimité dans nos avis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).