C'est des personnes qui ...

Répondre
INDEPENDANT

C'est des personnes qui ...

Message par INDEPENDANT »

Je reviens sur un sujet déjà abordé et reste allergique à l'expression en rubrique préférant la formulation : ce sont des personnes qui ...
Bref, ai-je vraiment raison ?
Jacques

Message par Jacques »

C'est une question d'époque. En 2009 vous avez raison, cette forme étant condamnée comme fautive, elle sonne mal à nos oreilles. C'est des gens qui... est du style populaire et doit être banni d'un langage soigné ou surveillé.
Néanmoins, cette règle a été contestée, car dans l'ancienne langue on s'exprimait ainsi : c'est des gens qui... a été trouvé sous la plume d'écrivains connus. Grammaticalement, cela se justifie par le fait que le sujet du verbe être est le pronom démonstratif ce, qui est singulier. Disons que la forme ce sont est une mutation relativement récente, qui reporte peut-être par ellipse l'accord sur l'attribut du sujet, mais là je ne m'aventure pas trop parce que mes connaissances en grammaire ne sont pas assez avancées.
Dernière modification par Jacques le sam. 12 sept. 2009, 16:42, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Message par Jacques »

À propos de cet accord, Grevisse cite les formes c'est elles, c'est eux chez Péguy, Colette, Camus. Il cite encore L'enfer, c'est les autres de J.-P. Sartre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre