Bonjour,
Doit-on dire: la limite supérieure de la normale
ou la limite supérieure du normal?
Pendant 30 ans, j'ai dit:"la limite supérieure de la normale" et un ami vient de me dire que ce n'était pas correct et qu'il fallait dire:"la limite supérieure du normal".
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse.
la normale ou le normal?
Bonjour ! Je crois que les deux sont bons, mais il me semble plus courant de dire « la normale ». Voici ce que dit le TLFi à ce sujet.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
2. Le normal n’est pas l’idéal : une intelligence normale, c’est-à-dire moyenne (avec un Quotient Intellectuel de 100) n’est pas forcément une bonne intelligence, suffisante pour entreprendre des études de licence, par exemple. (Il faut un Q.I. de 120-140, c’est-à-dire nettement au-dessus de la moyenne, pour faire des études universitaires). ANCELIN 1971.
Emploi subst. fém. sing. à valeur de neutre. La moyenne. Force physique, intelligence au-dessus, au-dessous de la normale ; s’écarter de la normale ; revenir à la normale :
3. ... il a déterminé pour chacune de ces épreuves (grimper, lancer, lever, natation) un barème – composé pour des sujets normaux – dont les notes sont calculées de la façon suivante : – note négative : sujet dont le développement est inférieur à la normale. – 0 : limite inférieure du « débrouillage » (développement physique minimum pour l’âge et le sexe considérés). R. VUILLEMIN, Éduc. phys., 1941 p.85.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
2. Le normal n’est pas l’idéal : une intelligence normale, c’est-à-dire moyenne (avec un Quotient Intellectuel de 100) n’est pas forcément une bonne intelligence, suffisante pour entreprendre des études de licence, par exemple. (Il faut un Q.I. de 120-140, c’est-à-dire nettement au-dessus de la moyenne, pour faire des études universitaires). ANCELIN 1971.
Emploi subst. fém. sing. à valeur de neutre. La moyenne. Force physique, intelligence au-dessus, au-dessous de la normale ; s’écarter de la normale ; revenir à la normale :
3. ... il a déterminé pour chacune de ces épreuves (grimper, lancer, lever, natation) un barème – composé pour des sujets normaux – dont les notes sont calculées de la façon suivante : – note négative : sujet dont le développement est inférieur à la normale. – 0 : limite inférieure du « débrouillage » (développement physique minimum pour l’âge et le sexe considérés). R. VUILLEMIN, Éduc. phys., 1941 p.85.