Tous et Tout
Tous et Tout
Bonjour et voici ma première question.
À la suite d'une plaisanterie sur un autre forum, j'écris la phrase suivante:
As-tu bien tous tes chromosomes ?
La personne me corrige As-tu bien tout tes chromosomes ? dans l'intention plus ou moins avouée de montrer une faiblesse générale dans mon discours par l'intermédiaire d'une faute de français (méthode hautement efficace et très pratiquée sur le net). Elle prétend être une professionnelle de la langue et je dois dire que, bien que je reste persuadé, peut-être à tort, d'avoir raison, il doit me manquer les mots pour le dire.
Qui peut me venir en aide ?
À la suite d'une plaisanterie sur un autre forum, j'écris la phrase suivante:
As-tu bien tous tes chromosomes ?
La personne me corrige As-tu bien tout tes chromosomes ? dans l'intention plus ou moins avouée de montrer une faiblesse générale dans mon discours par l'intermédiaire d'une faute de français (méthode hautement efficace et très pratiquée sur le net). Elle prétend être une professionnelle de la langue et je dois dire que, bien que je reste persuadé, peut-être à tort, d'avoir raison, il doit me manquer les mots pour le dire.
Qui peut me venir en aide ?
Il est déplorable de voir des "professionnels" se tromper ainsi.
Je ne voudrais surtout froisser aucune profession et ne voudrais non plus faire des généralités, mais il m'ait arrivé de "moucher" de la sorte 3 professeurs de français sur une question aussi élémentaire (attention VerbesenZo je ne dis pas que votre question était bête loin de là, mais juste qu'un "professionnel" (instituteur, etc) ne devrait pas buter sur ce genre de chose).
Le net offre un anonymat qui permet de prétendre à bien des choses.
Je ne voudrais surtout froisser aucune profession et ne voudrais non plus faire des généralités, mais il m'ait arrivé de "moucher" de la sorte 3 professeurs de français sur une question aussi élémentaire (attention VerbesenZo je ne dis pas que votre question était bête loin de là, mais juste qu'un "professionnel" (instituteur, etc) ne devrait pas buter sur ce genre de chose).
Le net offre un anonymat qui permet de prétendre à bien des choses.
Benoît vous écrivez :
" il m'ait arrivé de "moucher" de la sorte 3 professeurs de français"
Je crains que vos doigts se soient emmêlés sur le clavier et que vous vouliez dire :"Il m'est arrivé..."
J'en suis sûr bien qu'étant enseignant...
Attention, le degré auquel on doit prendre cette remarque n'est pas nécessairement celui qui vient à l'esprit en premier!!
" il m'ait arrivé de "moucher" de la sorte 3 professeurs de français"
Je crains que vos doigts se soient emmêlés sur le clavier et que vous vouliez dire :"Il m'est arrivé..."
J'en suis sûr bien qu'étant enseignant...
Attention, le degré auquel on doit prendre cette remarque n'est pas nécessairement celui qui vient à l'esprit en premier!!
Oups, l'erreur...
Non non, je ne voulais pas du tout blesser qui que ce soit.
Juste exprimer ma pensée sur les personnes fréquentant la toile en général et le confort de l'anonymat qui permet de prétendre à tout et n'importe quoi.
Je faisais juste le parallèle avec un pari que m'avaient lancé 3 instituteurs (histoire personnelle). Bon, je vous livre le pari, en espérant ne pas trop faire diverger le sujet :
(Nous sommes en hiver 2008), lorsque je parle de "l'été prochain", s'agit-il de l'été 2009 ou 2010 ?
Les 3 instituteurs à l'unanimité ont soutenu qu'il s'agissait de l'été 2010, car pour eux, l'été 2009 devait se dire "cet été" et celui de 2010 "l'été prochain".
L'académie française a tranché, "l'été prochain" est dans ce cas l'été de 2009.
L'histoire de VerbesenZo m'a juste rappelé mon anecdote.
André79 je me doute bien que de nombreux enseignants sont ici, loin de moi l'idée de me les mettre à dos![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Non non, je ne voulais pas du tout blesser qui que ce soit.
Juste exprimer ma pensée sur les personnes fréquentant la toile en général et le confort de l'anonymat qui permet de prétendre à tout et n'importe quoi.
Je faisais juste le parallèle avec un pari que m'avaient lancé 3 instituteurs (histoire personnelle). Bon, je vous livre le pari, en espérant ne pas trop faire diverger le sujet :
(Nous sommes en hiver 2008), lorsque je parle de "l'été prochain", s'agit-il de l'été 2009 ou 2010 ?
Les 3 instituteurs à l'unanimité ont soutenu qu'il s'agissait de l'été 2010, car pour eux, l'été 2009 devait se dire "cet été" et celui de 2010 "l'été prochain".
L'académie française a tranché, "l'été prochain" est dans ce cas l'été de 2009.
L'histoire de VerbesenZo m'a juste rappelé mon anecdote.
André79 je me doute bien que de nombreux enseignants sont ici, loin de moi l'idée de me les mettre à dos
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Jacques
Je pense qu'il en va dans l'enseignement comme ailleurs, comme dans toutes les professions : toute branche professionnelle, quelle qu'elle soit, comporte un pourcentage d'éléments incompétents ou insuffisamment compétents. J'ai rencontré au cours de mon existence des corrections ou textes d'instituteurs, voire de professeurs de français, qui comportaient de graves fautes de grammaire. Mais je n'ai jamais généralisé, et je comprends, Benoît, que vous ne le faites pas non plus. Il y a de mauvais enseignants comme de mauvais plombiers, de mauvais médecins, de mauvais avocats, de piètres mécaniciens, de mauvais prêtres...
Les défaillances de ceux-ci doivent nous faire davantage apprécier les qualités des autres.
Les défaillances de ceux-ci doivent nous faire davantage apprécier les qualités des autres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Oui, en effet Jacques, vous résumez assez bien la situation.
Quant à Benoît il faut vous dire que je ne suis aucunement blessé et que je ne suis pas à l'abri de provocations, mais tout ceci, sur ce forum, reste sympathique entre nous...
Je connais malheureusement des collègues qui font de grosses fautes: ça me gêne, ça me gêne.. Je n'en fais pas "trot" je crois et je me pose souvent des questions!
Au fait l'un de vous sait-il le temps qu'il va faire l'hiver prochain ? Je ne parle pas de celui de 2014 non .. Celui qui arrive, qui est là, bientôt, sous peu...
Quant à Benoît il faut vous dire que je ne suis aucunement blessé et que je ne suis pas à l'abri de provocations, mais tout ceci, sur ce forum, reste sympathique entre nous...
Je connais malheureusement des collègues qui font de grosses fautes: ça me gêne, ça me gêne.. Je n'en fais pas "trot" je crois et je me pose souvent des questions!
Au fait l'un de vous sait-il le temps qu'il va faire l'hiver prochain ? Je ne parle pas de celui de 2014 non .. Celui qui arrive, qui est là, bientôt, sous peu...
- Jacques
La météo nous annonce que nous aurons jusqu'à fin décembre un hiver printanier. Ce qui signifie qu'il sera froid comme le dernier, les prévisons de ladite météo devant s'interpréter en sens inverse, l'expérience l'a largement prouvé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Kikou lol comen sa va? tro bon … veuillez pardonner cet humour assez déplacé, j'en conviens… :D
Donc la météo, bien interprétée, serait fiable? Personnellement, je serais tenté de penser qu'elle fonctionne de manière plus fourbe. Elle est exactement toujours à l'inverse de ce que vous croyez pouvoir prévoir. Le simple fait de vouloir anticiper produira exactement l'inverse ! Donc une seule parade possible : la mode hiver-été 2009-2010 sera short, moufles, parapluie et lunettes de soleil toute l'année ou ne sera pas ! J'ai dit !
Donc la météo, bien interprétée, serait fiable? Personnellement, je serais tenté de penser qu'elle fonctionne de manière plus fourbe. Elle est exactement toujours à l'inverse de ce que vous croyez pouvoir prévoir. Le simple fait de vouloir anticiper produira exactement l'inverse ! Donc une seule parade possible : la mode hiver-été 2009-2010 sera short, moufles, parapluie et lunettes de soleil toute l'année ou ne sera pas ! J'ai dit !
Le principe s'énonce ainsi: « Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence » et il est expliqué ici.N'a-t-il pas pensé au principe de Peter lorsque Jacques a écrit :Je pense qu'il en va dans l'enseignement comme ailleurs, comme dans toutes les professions : toute branche professionnelle, quelle qu'elle soit, comporte un pourcentage d'éléments incompétents ou insuffisamment compétents.[...]
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)