Jusque-là, jusque là

Répondre
cetrocomix

Jusque-là, jusque là

Message par cetrocomix »

Bonjour à tous et toutes,

J’ai découvert cet excellent forum il y a peu et j’ai déjà eu l’occasion de l’apprécier en lisant toute une série de messages qui m'ont appris plein de choses intéressantes. Aujourd’hui j’apparais pour la première fois car je me trouve confronté à un petit problème qui a la dimension d’un trait d’union ; impossible de trouver la réponse avec certitude.

- « Jusque-là tout va bien »… jusque-là je comprends. Il faut un trait d’union. Obligatoirement à mon avis.
- Mais si maintenant je dis : « Je vais marcher jusque(-)là », en parlant d’un lieu à atteindre, faut-il encore mettre le trait d’union ? Obligatoirement, si on veut ou pas du tout ?

Merci de m’éclairer :roll:
Bernard_M

Re: Jusque-là, jusque là

Message par Bernard_M »

Bonjour,
« Jusque-là tout va bien »… jusque-là je comprends. Il faut un trait d’union. Obligatoirement à mon avis.
Non obligatoire à mon avis, si je m'en réfère au dictionnaire de l'Académie. Si l'usage est de mettre un trait d'union, la règle ne l'impose pas.
cetrocomix a écrit :[...]si maintenant je dis : « Je vais marcher jusque(-)là », en parlant d’un lieu à atteindre, faut-il encore mettre le trait d’union ? Obligatoirement, si on veut ou pas du tout ?
Si on veut. Là aussi, les deux orthographes sont acceptables selon l'Académie.
Perkele

Message par Perkele »

Bienvenue Cétrocomix ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cetrocomix

Message par cetrocomix »

Merci Bernard et Perkele !

C'est pratique quand les deux orthographes sont acceptables. On peut hésiter, chercher, douter, mais au bout du compte on ne se trompe jamais. :D
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'arrive après la bataille (non ! Pas celle de Gergovie).
Bienvenue, Cétrocomix ! Je ne vous connais pas ; êtes-vous un habitant de mon village d'irréductibles Gaulois ?
cetrocomix

Message par cetrocomix »

Merci Claude!

Après la bataille mais pas après la guerre! Pour trouver ma hutte, de la vôtre prendre la première à droite, c'est le chemin de la Rate qui se Dilate. Continuer 200 mètres jusqu'à la place du Fou Rire. 50 mètres à gauche jusque chez Panomarix notre druide. Demander un peu de potion magique, un bond de 10.000 km à l'ouest, un autre un peu vers sud, et vous arrivez à la hutte de Cetrocomix! Je suis un irréductible Gaulois expatrié dans un irréductible village d'Amérique centrale...

Je vais rajouter quelques mots dans l'espace des nouveaux membres...

:)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'arrive. Euh ! Par un effet de votre bonté et de votre hospitalité, puis-je venir avec Obélix (et Idéfix bien sûr) ? C'est lui qui porte les bagages.
cetrocomix

Message par cetrocomix »

D'accord, à condition de laisser Assurancetourix à la maison! Et d'apporter quelques sangliers bien de chez nous...
Claude

Message par Claude »

cetrocomix a écrit :D'accord, à condition de laisser Assurancetourix à la maison !
Ne vous inquiétez pas, mes tympans ne sont pas masochistes.
cetrocomix a écrit :Et d'apporter quelques sangliers bien de chez nous...
Obélix s'en chargera.
Répondre