salutations

Répondre
Invité

salutations

Message par Invité »

bonjour,

je souhaite remercier des personnes m'ayant aider sur un projet :
je commence ma liste par merci à .....
et aussi
je souhaiterais saluer des personnes ayant traverser mon chemin à ce moment là, leur rendre hommage, leur faire savoir ma reconnaissance:
pour cela je ne sais pas si je peux commencer ma liste par salue à ....
la synthaxe est elle exact ? est ce que cela se fait ainsi ?
est ce salue ou salut ou...?

merci pour votre aide
cordialement,
lout
Jacques

Message par Jacques »

On écrit salut et non salue. Mais cette formule est de type très familier, elle s'emploie entre copains, autrement c'est impoli. En revanche, il est très correct d'écrire Je salue... avec la liste des personnes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :On écrit salut et non salue. Mais cette formule est de type très familier, elle s'emploie entre copains, autrement c'est impoli. En revanche, il est très correct d'écrire Je salue... avec la liste des personnes.
merci pour votre réponse
mais ça reste un mystère pour moi
puisque je peux dire
merci à jacques sous entendant je remercie jacques pour ce projet
alors que salue à jacques pour sous entendre je salue jacques pour ce projet, n'est synthaxiquement pas correct ?
qu'entendriez vous si je mettais salutations à jacques
est ce plus correct ? si je souhaite rester impersonnel mais polie, je ne m'adresse pas à des copains mais à des connaissances que je respect.

bien à vous,
lout
Jacques

Message par Jacques »

Ce ne sont pas des choses qui se raisonnent, elles sont conventionnelles, et s'inscrivent dans le cadre des règles de politesse. Il y a des langues où salut ! est une forme correcte : salam en arabe, hej dans les langues scandinaves, shalom en hébreu. Dans la Rome ancienne, ave ! (salut !) était correct (Ave Caesar = salut à toi César). Dans les langues latines modernes on dit bonjour mais pas salut ! En anglais et en allemand c'est pareil. Hello ! est de type familier.
Je vous salue est une forme polie : Je salue toutes les personnes qui sont venues à cette réunion ; je salue mes amis qui m'ont soutenu ; je salue les personnalités présentes, monsieur le préfet et monsieur le maire ainsi que...
Les convenances de politesse se sont établies au fil des siècles, elles ne s'analysent pas.

Je note que vous n'avez pas ouvert le sujet dans la rubrique qui convient, cela n'a rien à voir avec la grammaire, il fallait aller dans divers.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre