Moi aussi... moi non plus !

Répondre
Bernard_M

Moi aussi... moi non plus !

Message par Bernard_M »

Si, comme Claude, vous ignoriez l'existence de Bing,
répondriez-vous : moi non plus, ou moi aussi ?
J'accepterais pour ma part les deux réponses, avec cependant une préférence pour la seconde.
André79

Message par André79 »

Je pense qu'il faut dire ceci:

Je connais la page d'accueil... Moi aussi

Je ne connais pas la page d'accueil ... Moi non plus

Et voilà ce n'est pas plus compliqué...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Accessoirement je me demande si ma phrase est correcte ; en effet si je ne le connais pas je ne peux pas savoir que la page d'accueil est belle. J'aurais peut-être dû écrire Je ne le connaissais pas ; la page d'accueil est belle.
Jacques

Message par Jacques »

Pour moi la seule réponse possible est moi non plus, qui répond à une négation. La page est belle est un constat sans désignation d'auteur. Pour accepter moi aussi, il eût fallu écrire mais je trouve que la page est belle. Donc, avec la formulation de Claude, pas d'alternative.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Merci pour ces explications. En y réfléchissant bien le moi non plus parait de mise avec la négation.
Quant à votre formulation initiale, Claude, je n'y vois à redire. Vous avez écrit je ne le connais pas, mais la page d'accueil est belle.
Vous parlez bien de deux entités différentes : le qui, sauf erreur de compréhension de ma part, désigne le site et de sa page d'accueil. Ce sont deux choses bien distinctes. Votre formulation me semble donc tout à fait correcte et acceptable.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Me voilà rassuré.
Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :Merci pour ces explications. En y réfléchissant bien le moi non plus parait de mise avec la négation.
Quant à votre formulation initiale, Claude, je n'y vois à redire. Vous avez écrit je ne le connais pas, mais la page d'accueil est belle.
Vous parlez bien de deux entités différentes : le qui, sauf erreur de compréhension de ma part, désigne le site et de sa page d'accueil. Ce sont deux choses bien distinctes. Votre formulation me semble donc tout à fait correcte et acceptable.
Permettez-moi un petit complément grammatical : le est le pronom il décliné à l'accusatif, ce qui confirme bien votre déduction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre