Bonjour,j'ai quelques questions alors voilà :
Que veux dire le "pas moins de" dans "Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle n’a pas moins de trente ans"
et
est-ce-qu'on pourrait dire "Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle n’a pas plus de trente ans".
Est-ce que pas plus de et pas moins de sont la même chose?et quelles sont leur signification respective !
Et encore une autre phrase(la dernière) "ce livre ne nous laisse pas moins une émotion forte ...." je ne comprends pas cette phrase et le "pas moins " sans le de cette fois-ci !! quel est le sens de pas moins?
Merci
pas moins de, pas plus de, pas moins...
pas moins de, pas plus de, pas moins...
Dernière modification par elvynn le jeu. 05 nov. 2009, 13:38, modifié 2 fois.
Bonjour Elvynn et bienvenue sur ce forum,
- À mon avis, lorsque vous écrivez "elle n’a pas moins de trente ans" vous faites une erreur en associant pas à moins.
Ce pas, particule adverbiale, est indissociable du ne, adverbe. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit donc de la négation composée ne ... pas.
Moins est à lier à de pour former le groupe nominal moins de (c'est à dire pas en plus grande quantité que ...).
"Elle n’a pas moins de trente ans" apparaît donc comme la négation, le contraire, de "elle a moins de trente ans."
Donc logiquement il faut comprendre que cette personne a plus de trente ans.
Je ferais le même raisonnement pour comprendre "Elle n’a pas plus de trente ans".
Je comprends cette expression ainsi : elle a moins de trente ans.
En conclusion, en déclarant "Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle n’a pas moins de trente ans" vous dites exactement le contraire de "Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle n’a pas plus de trente ans". - Quant à l'expression ce livre ne nous laisse pas moins une émotion forte ...., je la comprendrais comme une expression adverbiale ayant le sens de pour le moins ou au moins ou cependant.
Ce livre nous laisse cependant une émotion forte ...
- Jacques
Pour pas moins de, je crois que tout dépend du contexte : malgré ce qu'elle prétend elle n'a pas moins de trente ans se comprend pour moi ainsi : elle prétend avoir moins de trente ans, mais ce n'est pas exact. Toutefois, pour éviter le doute sur la construction, il serait préférable de s'exprimer autrement : malgré ce qu'elle prétend, elle doit avoir plus de trente ans. À la forme affirmative : elle a pas moins de trente ans = au bas mot, elle a au moins trente ans.
Dernière modification par Jacques le jeu. 05 nov. 2009, 9:10, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).