syntaxe _ formulation du groupe sujet

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

syntaxe _ formulation du groupe sujet

Message par jofra »

Bonjour,

J'ai encore une petite question de syntaxe.

Voici la phrase : « Il va avec quelques amis pour aller chercher sa copine et retourner passer la soirée chez une amie. »

Est-ce que « retourner passer » est correct?

Est-il préférable de dire : il va avec quelques amis chercher sa copine et retourne passer la soirée chez une amie.

Cette façon de l'écrire veut-elle insinuer que c'est seulement (il) mis pour quelqu'un en particulier qui retourne passer la soirée chez une amie plutôt qu’« il + ses amis »?

Merci beaucoup d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La seconde formulation est plus claire et moins lourde. Il va pour aller chercher, selon moi, est une syntaxe fautive.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Alors, si je dis :

Il va avec quelques amis chercher sa copine et retourne passer la soirée chez une amie

Est-ce que le verbe « retourne » veut bel et bien dire (il avec quelques amis)?

Ou bien il est préférable de dire : il va avec quelques amis chercher sa copine et tous ensemble retournent passer la soirée chez une amie.


Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Telle qu'elle se présente, la phrase laisse entendre qu'il retourne seul. En outre, retourner signifie aller de nouveau dans un lieu dont on vient. Si ses amis l'accompagnent, et s'ils ne viennent pas tous de chez cette amie, vous direz : « Il va avec quelques amis chercher sa copine, et tous vont passer la soirée chez une amie ». Il y a malgré tout une répétition du verbe aller qui est un peu gênante, mais je ne vois pas de moyen pour l'éviter. À moins d'écrire et tous finissent la soirée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

En outre, retourner signifie aller de nouveau dans un lieu dont on vient
Vous avez bien raison!

-----------------
"À moins d'écrire et tous finissent la soirée."

Excellente idée!

---------------------------------
Seulement par curiosité. Dans le Multidictionnaire, j'ai trouvé ceci :

Si le sujet d'une proposition s'accompagne d'un autre nom joint à lui par la préposition avec, le verbe se met généralement au singulier si ce sujet est isolé par des virgules; sinon, le verbe se met au pluriel. Paul, avec Pierre, est allé à la campagne. Paul avec Pierre sont allés à la campagne.

Personnellement, j'ai rarement vu le verbe au pluriel lorsque le sujet était accompagné de la préposition « avec ».

Il va falloir que je porte une attention particulière la prochaine fois!

----------------------

Merci beaucoup Jacques!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette formulation est douteuse ; on doit dire Paul ainsi que Pierre, et là les virgules sont déterminantes : Paul, ainsi que Pierre, est allé... (comme l'a fait Pierre : comparaison). Paul ainsi que Pierre sont allés... Et Pierre (addition).
Avec commande de préférence une autre syntaxe : Paul est allé à la campagne avec Pierre. La règle d'or est que l'on doit toujours éviter les syntaxes ambigües, choquantes ou génératrices de doute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

La règle d'or est que l'on doit toujours éviter les syntaxes ambigües, choquantes ou génératrices de doute.
Je suis tout à fait d'accord!

Merci beaucoup!
Répondre