ajectif cet cette , ma mon...

Répondre
elvynn

ajectif cet cette , ma mon...

Message par elvynn »

Pourquoi CE – CET – CETTE – CES , adjetif démonstrtatif
MON – TON – SON – MA – TA – SA – NOTRE – VOTRE – LEUR – MES – TES – SES –NOS – VOS – LEURS adjectif possessif , sont dit ADJECTIF?
un adjectif n est pas sensé qualifié un nom ?
Marco

Message par Marco »

Voyez la définition d’adjectif dans le Trésor de la Langue Française :

ADJECTIF, Partie du discours, variable en genre et en nombre, se rapportant dans la phrase au substantif.

« Se rapportant » indique que le rapport avec le substantif n’est pas forcément de nature qualificative. C’est bien pourquoi on précise la fonction de l’adjectif avec un autre adjectif : adjectif qualificatif, adjectif possessif, adjectif démonstratif, etc.
elvynn

Message par elvynn »

alors la un un une les le sont-ils des adjetifs ?
elvynn

Message par elvynn »

parceque dans mon dico ils disent que la le les sont des déterminants...voir articles ...je me perds avec adjectif , déterminant et article!!!
Marco

Message par Marco »

ARTICLE 4. GRAMM. Mot précédant le substantif (ou l’adjectif antéposé au substantif) et qui en précise le genre, le nombre, la notoriété (article défini, article indéfini), l’extension (article de la généralité), etc.

Déterminant est souvent synonyme d’article, mais il a une acception plus étendue. Il vous suffit d’appeler articles les mots le, la, les, un, une, des.
Jacques

Message par Jacques »

Ce mot, déterminant, n'existait pas quand j'étais à l'école, il est d'invention relativement récente, et franchement je ne vois guère son utilité, sinon d'embrouiller les choses. La preuve, pour des personnnes dont le français n'est pas la langue maternelle, comme Elvynn, c'est une complication de plus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco

Message par Marco »

C’est vrai, Jacques, on ne cesse de vouloir changer la terminologie traditionnelle, et cela embrouille les esprits. Les déterminants regroupent en somme les articles, les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, les pronoms interrogatifs et exclamatifs, les numéraux (et j’en oublie peut-être). C’est un terme général qui, à mon avis, n’a pas une grande utilité didactique.
Dernière modification par Marco le mar. 17 nov. 2009, 19:24, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

J'en étais resté à croire qu'il désignait les articles et les possessifs, et vous nous révélez qu'il a un champ d'application plus large.
Je suis content de constater que vous partagez mon opinion.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je répète ce que j'ai dit dans un autre sujet ; je suis heureux d'avoir reçu un enseignement scolaire au cours des années cinquante ; il n'y avait pas plus de déterminant que de groupe nominal, verbal, sujet, groupe par ci et groupe par là ; on analysait les phrases mot par mot (analyse grammaticale) et proposition par proposition (analyse logique), un point c'est tout, et ça nous suffisait largement pour comprendre notre langue.
Là je m'éloigne... :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Nous sommes d'accord tous les trois sur le sujet. Et je dois dire que je ne me suis jamais mis à jour sur toutes ces notions qui procèdent d'un certain pédantisme. Groupe nominal, par exemple, c'est pour moi du chinois.
Marco

Message par Marco »

J’ai toujours trouvé un peu ridicule le mot ‘groupe’ en grammaire, cela fait peu sérieux. Aujourd’hui on parle de syntagmes (nominal, verbal, adjectival, etc.). Le terme est adéquat, et utile, mais pas indispensable pour apprendre la langue ; il sert en linguistique, pour des analyses structurelles plus poussées.
Jacques

Message par Jacques »

Cette notion de groupe est peut-être une contamination des math modernes, qui ont d'ailleurs, Dieu merci, été supprimées.
elvynn

Message par elvynn »

je vois pas la difference entre artile et adjectif
sa fille
la fille

son garçon
le garçon
un garçon

un une le la sont des articles
son sa des adjectif...

mais ou est la différence...
Jacques

Message par Jacques »

Vous ne voyez pas la différence parce que vous oubliez que son, sa, ses sont des possessifs. Oubliez le mot adjectif et retenez seulement possessif. Dans la pratique, on ne dit pas adjectif possessif, on dit le possessif, un possessif.
Vous devez bien comprendre la différence entre l'article, qui désigne une chose ou une personne, et le possessif qui indique à qui elle appartient.
Vous devez avoir la même chose dans votre langue maternelle.
Perkele

Message par Perkele »

Marco a écrit :C’est vrai, Jacques, on ne cesse de vouloir changer la terminologie traditionnelle, et cela embrouille les esprits. Les déterminants regroupent en somme les articles, les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, les pronoms interrogatifs et exclamatifs, les numéraux (et j’en oublie peut-être). C’est un terme général qui, à mon avis, n’a pas une grande utilité didactique.
Mes petites filles ont appris "mots-outils" à la place de déterminants ; pour la tranche d'âge qui les a précédées les mots outils étaient les coordinations...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre