différence entre billet et ticket

Répondre
laurentdebx

différence entre billet et ticket

Message par laurentdebx »

Bonjour, je voudrais savoir la différence entre billet et ticket, quels sont leurs champs d'emploi ?
je vous remercie d'avance.
Jacques

Message par Jacques »

1 - votre question ne concerne pas la grammaire, mais la rubrique Lexique, sémantique. Il ne faut pas déposer une question dans Grammaire et syntaxe par facilité, parce que c'est la première rubrique qui tombe sous les yeux ;
2 – il suffit de consulter un dictionnaire pour avoir la réponse sur le sens et les divers emplois des deux mots. Il vous renseignera mieux que nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Pour faire simple, et conformément à ce que nous indique le TLFI, un ticket est un petit billet.
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Pour faire simple, et conformément à ce que nous indique le TLFI, un ticket est un petit billet.
Et comment interprétez-vous l'expression « J'ai un ticket avec la fille là-bas dans le coin » ? :D
Par ailleurs, considéreriez-vous qu'un billet d'un euro est un ticket ? :lol:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Et comment interprétez-vous l'expression « J'ai un ticket avec la fille là-bas dans le coin » ? :D
Une explication est donnée :
laurentdebx a écrit :Le ticket dont il est question est en fait celui du rationnement, ces petits bouts de papiers qu’utilisaient nos aïeux pour se rendre dans les différents commerces alimentaires. Ces tickets, par leur rareté, étaient très précieux et suscitaient beaucoup d’envies et de convoitises.
L’époque était donc difficile et les motifs de satisfactions plutôt rares. Une femme qui montrait son attirance pour un homme procurait à ce dernier une joie immense et inattendue, presque aussi grande que celle de trouver un ticket de viande !!!
Jacques a écrit :Par ailleurs, considéreriez-vous qu'un billet d'un euro est un ticket ? :lol:
Petit billet par la taille, et non par la valeur...
Jacques

Message par Jacques »

J'ai connu l'époque des tickets de rationnement. En ce temps-là l'expression n'existait pas, j'en suis sûr. En voici une origine plus vraisemblable :
Cette expression s'emploie assez couramment depuis le milieu du XXe siècle. Elle signifie que l'on plaît à quelqu'un, surtout physiquement. En effet, en argot, le "ticket" est une marque d'intérêt physique, voire purement sexuel.
Le dictionnaire d'argot dit aussi : avoir un ticket avec quelqu'un, lui plaire physiquement. Ce qui ne justifie pas l'origine, mais rejoint grosso modo l'explication ci-dessus.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :Pour faire simple, et conformément à ce que nous indique le TLFI, un ticket est un petit billet.
Cette explication convient très bien à la SNCF ; autrefois, le guichetier nous remettait un petit rectangle de carton qu'on appelait ticket de train ; le format s'est agrandi et l'on parle maintenant de billet de train.
Jacques

Message par Jacques »

C'est drôle, j'y avais pensé aussi.
laurentdebx

Message par laurentdebx »

je vous remercie beaucoup. Dans le dictionnaire, il n'y a pas d'explications aussi claires que les vôtres. c'est pourquoi je viens ici pour chercher la réponse.
enfin, excusez-moi d'avoir trompé la rubrique.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Affaire de grands esprits !

J'édite : Florissant, à qui je souhaite la bienvenue, a été plus rapide que moi en s'intercalant entre Jacques et moi.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : Et comment interprétez-vous l'expression « J'ai un ticket avec la fille là-bas dans le coin » ? :D
Il me semble avoir vu l'explication suivante :
En un temps pas si éloigné, on pouvait se rendre dans certains établissements pour y danser.
Le nombre de clients dépassant largement le nombre de clientes, ces établissements avaient des employées pour "dépanner" les danseurs isolés; naturellement, ce service était payant, et il fallait prendre un ticket pour en bénéficier.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

J'avais un peu envisagé cette possibilité, qui n'est pas d'ailleurs en contradiction avec la définition, hélas non justifiée, du dictionnaire d'argot.
Perkele

Message par Perkele »

Et puis tout comme pour prendre le bus ou le train ou obtenir un siège au théâtre ou au cinéma, on est heureux quand on a un ticket. Il promet l'accession à un moment heureux. Ce ticket pouvant être le regard et le sourire d'une dame comme les quelques mots galants d'un monsieur...

signé : la collectionneuse de râteaux. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
grumpythedwarf

Message par grumpythedwarf »

Quelqu'un connaît-il l'éthymologie du mot "ticket";
Je m'étonne toujours de ce k qui ne saurait venir du latin.
Le grec, une langue germanique ?
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
grumpythedwarf

Message par grumpythedwarf »

Quelqu'un connaît-il l'éthymologie du mot "ticket";
Je m'étonne toujours de ce k qui ne saurait venir du latin.
Le grec, une langue germanique ?
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Répondre