Forme correcte avec le verbe "débuter" ?...

Répondre
Invité

Forme correcte avec le verbe "débuter" ?...

Message par Invité »

Bonjour à tous. J'aimerais savoir si on peut utiliser la forme "il débute par fabriquer des objets", donc avec "par". Ou si "il débute en fabriquant des objets" est la seule forme correcte, la première étant inadmissible (?)...
Merci pour vos réponses.
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,

Oui la seconde est la seule correcte du point de vue de la syntaxe. Il convient toutefois de s'interroger sur le sens que vous donnez à débuter. Si c'est bien faire ses débuts, ses premiers pas, se lancer dans une entreprise, c'est bon. D'après la phrase, c'est probable mais il faut être prudent avec ce verbe, qui, comme démarrer, fait souvent l'objet d'un mauvais emploi.
Dernière modification par Jacques le jeu. 26 nov. 2009, 18:06, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Le verbe "débuter" est utilisé ici dans le sens de "commencer" (une activité). J'aurais pu dire "il commence par fabriquer des objets".
Merci pour votre commentaire. Je m'en doutais un peu car "débuter PAR fabriquer" sonnait étrangement... Pourtant est-ce que grammaticalement parlant ce "débuter par" serait-il acceptable ?
Jacques

Message par Jacques »

Oui on peut concevoir débuter par. Exemple : Il débute par la fabrication d'objets – Il débute par un appel au calme. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que débuter ne peut pas avoir de COD, on ne débute pas quelque chose.
En réalité, ce verbe débuter a signifié à l'origine, dans un jeu, écarter une boule du but. Puis il a pris le sens de « jouer le premier coup » (XVIIe siècle), ce qui conduit à l'idée de commencer. Vous pouvez aussi, dans votre exemple, utiliser ce dernier verbe.
Invité

Message par Invité »

Merci pour ces précisions instructives et bonne soirée.
Jacques

Message par Jacques »

Bonne soirée à vous aussi, et n'hésitez pas à revenir nous voir.
Répondre