Une centaine de véhicules va...

Répondre
.Benoît.

Une centaine de véhicules va...

Message par .Benoît. »

Entendu dans un reportage à la télévision :
...une centaine de véhicules va parcourir...

Pourquoi ne pas dire vont ? Je peux admettre que "va" s'accorde avec "la centaine", mais il y a beaucoup de véhicules et instinctivement j'aurais dit "vont". Existe-t-il une règle pour cet accord?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Un certain jour de décembre 2008, Jacques a écrit :Avec un collectif singulier, comme une foule, une bande, une multitude, un grand nombre, la majorité, l'ensemble, etc. on peut faire l'accord grammatical sur le sujet du verbe (une foule de gens attend l'autobus), ou, par le procédé de la syllepse, reporter l'accord sur le complément du nom (une foule de gens attendent l'autobus).
Ce qui est également valable pour une dizaine, une vingtaine, une centaine...
Il existe une exception ; avec la plupart l'accord se fait toujours avec le complément du nom : la plupart des spectateurs sont partis.
.Benoît.

Message par .Benoît. »

Merci Claude.

Si je comprends bien, on peut dire une centaine de véhicules vont. Mais quel est l'usage conseillé?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Vous saurez tout ICI. :wink:
.Benoît.

Message par .Benoît. »

Tout devient clair, merci.
Je n'y avait pas pensé, mais le correcteur orthographique du journaliste doit y être pour quelque chose :)
Répondre