Participe passé des verbes pronominaux
Elle ne se serait jamais attendue à cela. Elles se sont aperçues de leur erreur.
Voilà comment on arrive à la solution avec ma méthode :
1. Y a-t-il un COD ? Non (il y a un COI « à cela », « de leur erreur »). Donc je passe au point deux.
2. Le verbe existe-t-il uniquement à la forme pronominale ? Non (je peux attendre qqn et apercevoir qqn). Donc je vais au point trois.
3. Le verbe peut-il avoir un COD ? Oui (attendre/apercevoir qqn), donc accord avec le sujet.
Voilà comment on arrive à la solution avec ma méthode :
1. Y a-t-il un COD ? Non (il y a un COI « à cela », « de leur erreur »). Donc je passe au point deux.
2. Le verbe existe-t-il uniquement à la forme pronominale ? Non (je peux attendre qqn et apercevoir qqn). Donc je vais au point trois.
3. Le verbe peut-il avoir un COD ? Oui (attendre/apercevoir qqn), donc accord avec le sujet.
Aaaaaaaaahhhhhh, d'accord !Marco a écrit :[3. Le verbe peut-il avoir un COD ? Oui (attendre/apercevoir qqn), donc accord avec le sujet.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Moi je disais s'attendre quelqu'un ou s'apercevoir quelqu'un, alors évidemment j'étais dans les choux...
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Eh bien je crois que ce coup-ci, c'est bon.
Merci encore !
J'écris, j'écris... et voilà ! J’ai un affreux doute concernant l'accord du participe passé d'un verbe à la forme pronominale. Malgré les différentes discussions traitant du sujet, je ne parviens pas à être totalement sûr de moi.
« Nombre de rimailleurs se sont proclamés poètes. »
Me confirmez-vous que cette phrase compte :
- Un COD (se) ?
- Un attribut du COD (poètes) ?
Et dans ce cas de figure, ai-je raison d'accorder le participe passé avec le COD ? Au début cela me semblait évident, mais à trop réfléchir autour du verbe « proclamer »...
« Nombre de rimailleurs se sont proclamés poètes. »
Me confirmez-vous que cette phrase compte :
- Un COD (se) ?
- Un attribut du COD (poètes) ?
Et dans ce cas de figure, ai-je raison d'accorder le participe passé avec le COD ? Au début cela me semblait évident, mais à trop réfléchir autour du verbe « proclamer »...
- Klausinski
En Suisse romande, nous partons du principe – selon un arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts – que le participe passé suivi d’un infinitif est invariable (extension de la règle avec ‘fait’ et ‘laissé’). Mais il serait intéressant de tester ma méthode avec un infinitif placé après. Avez-vous quelques exemples à examiner ? ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Jacques
C'est la différence entre le fait provoqué de l'extérieur (elles se sont senti happer, pousser, piquer... par quelqu'un ou quelque chose), et dans ce cas on peut remplacer par : on les a poussées, piquées, happées... et le fait ressenti, non provoqué, sans cause extérieure : elle se sont senties glisser, mourir ; on peut remplacer par elles ont senti qu'elles glissaient...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- grumpythedwarf
Eh bien, ça nous fait une belle jambe de savoir que nous mourrons intransitivementClaude a écrit :Le fait que mourir est intransitif aurait-il un rapport, directement ou pas ?valiente a écrit :Voici deux exemples (merci Perkele)
Perkele a écrit :elle s’est sentie mourir
elle s’est senti piquer par un moustique
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
- Madame de Sévigné
Besoin d'aide, urgent!
Elle s'est senti(e) piquée par un moustique. Faux? Archi-faux???
Elle a senti qu'elle était piquée par un moustique.
Elle s'est sentie flouée, elle s'est sentie ridiculisée. ?????
Elle s'est senti(e) grandir, devenir plus mûre. ???
Elle s'est senti grandie dans son estime. ????
Cela fait partie des choses pour lesquelles on me demande souvent mes compétences. Je réponds en toute bonne foi, et je suis crue sur parole!
Le poids de la réputation....
Elle a senti qu'elle était piquée par un moustique.
Elle s'est sentie flouée, elle s'est sentie ridiculisée. ?????
Elle s'est senti(e) grandir, devenir plus mûre. ???
Elle s'est senti grandie dans son estime. ????
Cela fait partie des choses pour lesquelles on me demande souvent mes compétences. Je réponds en toute bonne foi, et je suis crue sur parole!
Le poids de la réputation....