Verbe superflu ?

Répondre
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Verbe superflu ?

Message par Claude »

J'ai lu en titre dans mon journal quotidien :
Un agriculteur intoxiqué par un herbicide indemnisé.
A été est peut-être jugé inutile...
Cela m'a au moins permis de sourire.

Si vous avez d'autres exemples concrets, ne vous gênez pas !
Jacques

Message par Jacques »

C'est donc l'herbicide qui a été indemnisé. À mettre dans la liste des janotismes.
Rapporté par un mien cousin, et vécu du temps de son service armé : « A emprunté le vélo de son lieutenant et a endommagé ce dernier ».
– « Un pont a été bloqué par un attelage de chevaux datant du XVIIe siècle. »
– J'ai peut-être déjà cité celle-ci, que j'ai entendue dans une émission de télévision : « Le vœu de madame est de faire une promenade en traîneau dans une forêt canadienne tirée par des chevaux ».
Dernière modification par Jacques le dim. 31 janv. 2010, 9:24, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bernard_M

Re: Verbe superflu ?

Message par Bernard_M »

Claude a écrit :[...] un herbicide indemnisé
:lol:
Mais où les lobbys de l'agroalimentaire s'arrêteront-ils ? :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Bernard, quand on clique sur le mot lobby on se retrouve au dictionnaire de l'Académie. Y a-t-il une raison ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

En voulant vous citer, j'ai constaté sur la page blanche d'écriture que lobbys est un lien, ce qui n'est pas évident lorsqu'il n'est pas en bleu.
À propos, que faut-il consulter dans le dictionnaire ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :– J'ai peut-être déjà cité celle-ci...
C'était ici. Vous parliez déjà des janotismes.
Curieux, il a écrit :quand on clique sur le mot lobby on se retrouve au dictionnaire de l'Académie. Y a-t-il une raison ?
Oui.
Tout aussi curieux, Claude a écrit :...lobbys est un lien, ce qui n'est pas évident lorsqu'il n'est pas en bleu. [...]À propos, que faut-il consulter dans le dictionnaire ?
Tout cela est intentionnel et destiné aux curieux. Le lien sert simplement à accélérer l'accès au site de l'Académie. Je ne suis pas parvenu à mettre un lien direct vers Lobby pour permettre au lecteur de lire ce que l'Académie en dit.
Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :
Jacques a écrit :– J'ai peut-être déjà cité celle-ci...
C'était ici. Vous parliez déjà des janotismes.
Mnémosyne ne m'avait donc pas trahi. Attention, vous empiétez sur le domaine de notre archiviste en chef. À vous d'en supporter les conséquences :D
Claude

Message par Claude »

Ah ! Si je m'étais rappelé ce brave Janot j'aurais créé un sujet réservé aux janotismes.
Bernard, acceptez-vous d'être mon archiviste en chef adjoint ou archiviste en sous-chef ? C'est vous qui choisissez, sachant que quelle que soit l'honorable appellation je délègue très facilement. :lol:
Jacques

Message par Jacques »

– Elle offrit des crêpes à ses invités qu’elle avait fait sauter elle-même.
– On a acheté un steak chez le boucher qu’on a fait cuire.
– Nous prenons bien soin du cheval de mon mari qui est le meilleur étalon du voisinage.
– Je viens chercher du bouillon pour ma mère qui est malade dans un petit pot.
– La police a trouvé de la drogue chez la crémière qui était partie en vacances dans un placard.
Claude

Message par Claude »

Merci Jacques, vous avez provoqué chez moi plus qu'un sourire, un rire franc, massif et dominical et cela fait du bien.
Jacques

Message par Jacques »

Je croule sous ces compliments. On dit que le rire vaut un bifteck, je n'ai jamais vraiment cru à cette affirmation car le rire n'a jamais rempli mon estomac.
– garçon, j'ai l'estomac dans les talons, apportez-moi vite quelque chose à manger ;
– bien monsieur, je vous commande tout de suite un steak de cheval, comme cela vous aurez l'étalon dans l'estomac.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Merci Jacques,
Ils sont les bienvenus tous vos mots. Le rire est tellement bénéfique, et communicatif :D ....
Jacques

Message par Jacques »

Bien aimable chère marquise. Rappelons-nous les propos de Rabelais :

Mieux est de ris que de larmes escrire,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.

Je pourrais vous en servir, des choses qui font rire ; mais ce n'est pas l'objectif du forum.
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Je pourrais vous en servir, des choses qui font rire ; mais ce n'est pas l'objectif du forum.
Et si nous créions (je n'ai pas dit crayon) un forum intitulé « Rien que pour rire » ? :lol:
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Claude a écrit :Bernard, acceptez-vous d'être mon archiviste en chef adjoint ou archiviste en sous-chef ?
Si je me suis souvenu des échanges en question, c'est, qu'à l'époque, j'y avais mis mon grain de sel. En cette période de rigueur budgétaire, créer un poste ne va sans doute pas avoir l'heur de plaire au trésorier ! De plus, un bon archiviste, fût-il sous-sous-sous-archiviste, comme aurait pu le chanter le grand Claude *, se doit de connaître l'espace dans ses moindres recoins et cela est loin d'être mon cas : visiteur de fraîche date, je serais plutôt un des bizuts de ces lieux.
Mais bon ! Si le moteur de recherche ne fait pas des siennes et si les quelques adresses que j'ai en mémoire, peuvent servir à la clarté des débats, à éviter les redondances en renvoyant vers des pistes déjà ouvertes, alors pourquoi ne pas en faire profiter les visiteurs ?
Pour ce qui est de la mémoire, méfiance ! Il m'arrive aussi, de plus en plus souvent, de la voir faillir !

* Non, pas l'archiviste, l'autre ... :wink:
Répondre